30/8-17/9 : Whangaparaoa

SAMEDI 30 AOUT


https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/v/t1.0-9/10628112_10204611440269156_8881703925779253965_n.jpg?oh=cb4c9f580d408286d2a2c35bda8613f7&oe=548C8B2D&__gda__=1418519672_843e6d5ff26bdbc080e0c8c462ed558f




Oula ! Le décalage horaire est encore là car je suis déjà bien réveillé à 4h du matin. Du coup, pour profiter à fond de ce bel endroit, j'attaque à 6h un petit footing pour découvrir les lieux. Je suis donc sur une péninsule avec la mer à 500 m de la maison.(J'habite ici !). Little Manly Beach au sud et Big Manly Beach au nord. Je ne suis pas trop dépaysé de ma Bretagne !


 https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/10687016_10204696694200451_4088839619918058239_n.jpg?oh=4f4e4d67f5c7fcd214203c38475ea29b&oe=54993A9B&__gda__=1419460655_017b607914055e69c24381b84c81d573

Bon, par contre, pour le soleil aujourd'hui, il faudra repasser. Je rentre trempé après avoir essuyé une belle averse. Apparemment, il va faire moche tout le weekend voire plus.






Un ptit tour tour ensemble à une Art Gallery où sont exposées des marionnettes de toute sorte. Susan y est bénévole une fois par semaine et discute donc avec la bénévole en poste. J'apprends qu'elle est d'origine hollandaise et a vécu à Monnickendam ! Souvenirs pour la famille :)


 









 Ce soir, on a droit à un repas réalisé par Sara et Jack. A cottage pie et une tarte tatin. Vraiment pas mal. Je découvre aussi les rituels de la maison. Pour le nettoyage de la vaisselle, la chienne Melly apporte toujours son aide !





DIMANCHE 31 AOUT


Bon anniversaire Gaby !

Wahaoo. Je me lève pas bien du tout. Mode déprimé ou je ne sais pas quoi ! Sûrement les réflexions débiles de début de voyage, du genre : “Mais qu'est ce que je fous là !” C'est ça de rester trop longtemps allongé à buller. Pas bon pour moi ! Bref, tout est vite oublié et je pars pour un lunch familial à Silverdale. Petite remarque d'un expatrié, il y a toujours une carafe d'eau sur la table dans n'importe quel restaurant. Cela me donne l'idée de vous créer une rubrique “Remarques spontanées d'un étranger”, genre toutes les réflexions stupides ou non, positives ou non, que je pourrai avoir spontanément durant mon séjour ! A méditer !

Ptit tour dans un magasin pour me trouver des Crocks, bien pratique comme chaussons tout comme pour travailler en extérieur. Vu le temps toujours pourri, c'est après-midi cuisine et pâtisserie. J'attaque un classique fondant au chocolat mais découvre qu'il va être difficile de faire de la bonne pâtisserie avec les produits kiwi. J'ai eu beau acheter une bonne tablette de chocolat à cuire 70% de cacao, et bien le gâteau ne s'est pas “épanoui” à la cuisson. Bref, la pâte n'a pas levé et donc le coeur était très compact ! Je me demande vraiment ce qu'il rajoute dans leur chocolat ! Vu que le four est encore chaud, j'enchaîne par des meringues et donc une crème anglaise pour utiliser les jaunes et aussi accompagner le gâteau au chocolat.

Petite astuce fournie par Susan : conserver les meringues avec du papier journal au fond de la boîte. L'humidité restante va être absorbée et les meringues resteront croquantes plus longtemps !





De son côté, Susan nous prépare un plat de viande avec des légumes en béchamel. broccoli, pommes de terre, chou fleur et la Kumara, une patate douce d'ici !


Nouvelles expressions :
Après le repas, on est tous T.T.T ! “Tummy Touching Table !” Le ventre touche la table tellement nous sommes repus.



LUNDI 1ER SEPTEMBRE

Pas une bonne nuit. Grosse tempête, le camping-car qui bouge, vibre, comme dans un manège. Du coup, réveillé dès 4h du matin.
Au programme : ouverture d'un compte bancaire avec Geoff. On m'avait conseillé de l'ouvrir chez Kiwi Bank, c'est une banque nationale qui a des distributeurs présents dans tout le pays. Sauf que c'est un vrai merd... pour ouvrir un compte en tant qu'étranger. Genre, pour justifier mon adresse, il faut que je prenne rendez vous avec un médecin ! Je ne vois pas vraiemnt le rapport mais Geoff laisse tomber rapidement !!! Hop, on s'en va ! On va donc à sa propre banque, la ASB. Là, pas de problèmes. Une fois le compte ouvert, j'aurai juste besoin de revenir à l'agence avec une lettre qui me sera postée à l'adresse de Susan et Geoff.

MESDAMES, MESDEMOISELLES, vous pouvez vous abstenir de lire les prochaines lignes !
Voici pourquoi cela a bien fonctionné d'après Geoff : “En arrivant, on avait le choix entre 2 guichets, un homme ou une femme. J'ai choisi l'homme car les femmes restent trop souvent bornées aux règles administratives alors que les hommes vont avoir plus de souplesse pour contourner les règles !! Tu n'es pas d'accord ? - Euh … c'est possible en effet !”

Ca y est, j'attaque aujourd'hui mon premier travail. Construction d'une pergola dans le jardin. Vu qu'il toujours un temps pourri, je ne peux m'occuper que de réaliser les mesures et de tracer un premier plan de la structure. Je vais récupérer d'anciens poteaux et traverses utilisés auparavant.
Cela prend pas mal de temps mine de rien. Le terrain est en pente et la pergola doit être fixée au balcon existant.




MARDI 2 SEPTEMBRE


Le soleil est enfin là ! C'est royal. Je ne manque pas l'occasion de faire toute la côte Nord de la péninsule en courant, jusqu'à Army Bay. Au passage, je croise tous les cars scolaires et donc les écoliers en uniforme qui rejoignent Whangaparaora ou Orewa. Très british tout ça ! Bonne sortie d'1h30 donc petit déjeuner au soleil bien mérité. 

 





J'attaque avec Sara et Jack la pose des supports métalliques pour fixer les 2 poteaux de la pergola. On aurait pu faire de la poterie avec toute l'argile creusée. 














 






 
Ciment coulé et supports fixés durant la journée. En espérant qu'il ne pleuve pas demain car il faut que cela sèche !











On a le temps de faire un tour à Big Manly Beach pour ...notre premier bain en Nouvelle Zélande. Bon, ok ! Elle est un peu froide mais ici, c'est déjà le printemps depuis le 1er septembre ! 






 



Tout le monde y va mais on ne reste pas longtemps. C'est là que je découvre le manque d'ozone au dessus de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. Tu sens vraiment le soleil te brûler et tu attrapes vite des coups de soleil sans t'en rendre compte.





Ce soir, c'est Fish & Chips à Orewa. “Captain Keers, le meilleur Fish & Chips de la NZ !” me dit Susan ! Et en effet, c'est vraiment gras mais super bon. Le tarakihi est cuit à la perfection, super tendre ! On se mange tout ça sur la plage et sous les étoiles ! Au top ! J'ai dû sortir la lampe frontale pour l'occasion !






MERCREDI 3 SEPTEMBRE


Je poursuis la construction de la pergola. Rien n'est de niveau donc pas mal de recoupe à faire. Bref, ça avance tranquillement ! 

Ce soir, je pars sur Auckland à un meeting Couchsurfing qui a lieu tous les mercredis. C'est l'occasion de prendre le ferry qui m'emmène de Gulf Harbour au centre d'Auckland en 45 minutes. Rappelez-vous, en bus, je mets 1h40 !


Un p'tit gâteau breton qui prend le bateau. Merci Tante Lisette !
Ah oui ! J'avais oublié de signaler un truc. J'ai malheureusement réussi à bloquer mon ordinateur ! Je suis sous Linux depuis deux mois et je ne le maîtrise pas encore bien ! En suivant un forum d'aide pour régler des paramètres, j'ai par erreur désinstallé le Network Manager ! Du coup, impossible d'accéder à ma session. Heureusement, l'internet est génial car grâce au site Couchsurfing, j'ai réussi à rentrer en contact avec un informaticien sur Auckland et qui a accepté de m'aider. Je vais donc à Auckland aussi pour cela.


Dans la baie d'Auckland

La traversée est très rapide avec en récompense, superbe vue de l'ensemble de la ville vue du large.
Je retrouve donc Conrado, un brésilien arrivé depuis 2 mois et qui a trouvé du boulot comme informaticien pour une entreprise américaine qui s'occupe de nettoyer les sites internet de leurs virus. Du coup, il peut travailler sans bouger de chez lui. “Je t'accueille mais je suis au boulot !”
Le problème de mon ordinateur ne se règle pas comme cela . Je lui laisse donc mon PC vu qu'il ne peut me servir pour l'instant : “I trust you bro !” :)


Auckland, la city

Premier meeting CS à Auckland plutôt sympa au Goldfinch bar, sur la Marina. Rencontre avec un indien, un pillippin, un allemand, une autrichienne, un chinois, une russe …. mais pas de kiwi !!! Je ne perds pas de temps car je réussis à intégrer un groupe pour partir sur Whaigarei le weekend prochain ! Nickel !
Par contre, le retour en bus à Whangaparaoa est super long !! Je m'endors presque heureusement le chauffeur est au courant de mon arrêt donc je ne risque pas de le rater. Sinon, je me retrouve au terminus et aucun moyen de revenir … sauf à pied !



JEUDI 4 SEPTEMBRE


C'est le départ pour Sara et Jack. Ils partent sur Hamilton où Sara a trouvé un poste en designer.




Je continue l'installation de la pergola. Mais bordel, que c'est long ! J'étais tellement habitué aux scies électriques sur les chantiers ! Je passe mon après midi à scier du bois à la main !






Petit bonus ce soir, je peux déménager dans la chambre laissée par Sara et Jack. Ce n'est pas plus mal car il fait quand très froid la nuit. 



VENDREDI 5 SEPTEMBRE


Avant mon arrivée en Nouvelle-Zélande, j'avais projeté de prendre des cours d'anglais intensifs dans une école de langues à Auckland. En inscrivant simplement, je ne m'engageais à rien jusqu'au premier jour de cours car le prix est tout le problème.
Je pense que tant que l'on a pas quitté le territoire français ou que l'on a pas réfléchi à une année d'études à l'étranger, on ne peut pas savoir la chance que l'on a d'étudier en France. C'est très simple, la Nouvelle-Zélande s'apparente aux Etats-Unis dans le sens où dès la sortie du lycée, chaque étudiant doit faire ce choix : “je m'endette sur 50 ans pour me payer mes études ou je rentre directement dans la vie active avec un bas revenu pour la vie !” Je généralise bien sûr mais c'est à peu près cela. Faire des études, c'est comme acheter un appartement ! J'avais analysé la possibilité de poursuivre un Master en Nouvelle-Zélande. Pour 2 ans d'études supérieures, c'est minimum 20000 €... Cool, hein ?

Pour en revenir à mon projet d'étudier pendant 3 mois à Auckland à raison de 15 heures per semaine, cela me coûterait 3800 €. J'ai donc réfléchi à une autre solution. Ma démarche première avait pour but de valider un IELTS (International English Language Testing System), qui facilite l'entrée dans une université à l'étranger, si je souhaite reprendre des études. Des cours ciblés sur ce test étaient proposés à l'université d'Albany (10 km de Whangaparaoa). Malheureusement, je viens d'apprendre que le programme est annulé pour le mois à venir par manque d'étudiants inscrits.
Je vais donc oublié pour l'instant tout ce qui est “études” et bouger un peu... mais pourquoi pas y repenser plus tard, au cours de l'année.

Mon après-midi est consacrée à mon premier weekend Road trip !


SAMEDI 6 et DIMANCHE 7 SEPTEMBRE : Weekend à Whangarei


LUNDI 8 SEPTEMBRE




Maison traditionnelle "du coin" face à la mer
 

Journée débutée par un traditionnel footing au bord de l'eau. J'adore cet endroit et je sais la chance que j'ai de me trouver là !

Army Bay à l'entrée de Shakspear Park


Concernant le sport, l'avantage est qu'il y a beaucoup de côtes et donc de descentes pour travailler le cardio. Le ptit soleil du matin en prime pour t'accompagner... le pied !




J'attaque l'assemblage de la pergola. Chose pas évidente car Jack n'est plus là pour m'aider à porter la structure. Susan fait son possible et on arrive finalement à fixer l'ensemble.



MARDI 9 SEPTEMBRE


Finition de la pergola et ponçage de la structure avant la première couche de peinture. Susan me donne deux plants de glycine (les amateurs de Desperate Housewives devraient connaître le mot anglais sans le savoir !...). Je dois les planter au pied de chaque poteau pour les faire grimper.

2 plants de glycine prêts à grimper sur la pergola !


Petit clin d'oeil à Maman : je cuisine une gougère pour Geoff et Susan. Elle a du succès même après avoir précisé que ce n'était pas tout à fait un soufflé au fromage (les blancs ne sont pas montés en neige).



MERCREDI 10 SEPTEMBRE







Mercredi journée macaron. Je démarre à 8h30 après avoir été acheté de la fécule à l'épicerie du coin. Je fais les 3 parfums citron, framboise et chocolat. Après 3 heures, ils sont prêts mais ceux au citron ramollissent trop à rapidement au contact de la crème au citron. Pour le chocolat, c'est différent, j'ai encore des problèmes avec le chocolat néo-zélandais il n'est pas de bonne qualité et fige très rapidement.




Aujourd'hui, une nouvelle workawayer arrive. Astrid est... française et arrive cet après-midi. Je l'attends avant de partir pour Auckland pour le meeting couch surfing. Je dois aussi récupérer mon ordinateur que j'ai laissé à Diaz (Conrado) à Auckland. Apparemment l'ordinateur ne démarre plus. Une fois sur place, je comprends mieux le problème. Mon câble d'alimentation est très fragile et il y a donc un faux-contact. On arrive à régler mon problème informatique au bout d'une heure en réinstallant une nouvelle version Ubuntu. Ouf ! Je retrouve les couchsurfers au Goldfinch bar. Soirée barbecue avec un gros débat sur “voyager avec des enfants en bas âge !” Et bien, j'ai envie d'attendre encore un peu ! Mais tout peu aller très vite, n'est-ce pas Nadège ? ;)

http://concreteplayground.com.au/_snacks/wp-content/uploads/2012/12/Goldfinch.jpg
Le bar des Couchsurfers


JEUDI 11 SEPTEMBRE




Je pars à vélo vers la zone commerciale de Whangaparaoa à la recherche d'un nouveau câble d'alimentation pour mon ordinateur mais tout est beaucoup trop cher . Je conserve mon ancien câble pour l'instant mais il faut que je fasse attention de ne pas le toucher lorsque l'ordinateur est allumé.



J'attaque mon deuxième gros travail. Je dois abattre un mur dans le séjour car il prend trop de place et empêche le passage direct entre la cuisine et le séjour. C'est essentiellement de l'aggloméré donc cela va aller vite. Le but par la suite est de replacer la planche d'origine, qui est en façade, une fois le mur abattu mais il faut attendre la venue de l'électricien pour déplacer des câbles et installer un nouvel interrupteur.



Le soir, Astrid et moi allons boire un verre dans le bar à Manly. Elle est donc en médecine et prend une année sabbatique avant de démarrer sa quatrième année d'étude. D'origine parisienne, elle voudrait travailler sur les addictions. Elle ne reste qu'une semaine à la maison et partira la semaine prochaine sur Tiritiri island.



VENDREDI 12 SEPTEMBRE : Weekend à Rotorua




LUNDI 15 SEPTEMBRE

Pergola finie = Youpi !

Après le footing, c'est journée peinture ! La pergola va enfin être terminée.



Ca libère quand même l'espace !

L'électricien est passé durant le weekend. Je peux refixer la planche en façade du mur mais problème : rien n'est de niveau. Je passe donc l'après midi réajuster l'ensemble
J'ai essayé une mousse au chocolat mais le mélange a grainé, peut-être lié soit au chocolat lui-même, soit à la température trop importante du chocolat lors de l'incorporation des blancs d'oeufs en neige... Quelqu'un aurait il un avis à ce sujet ?



MARDI 16 SEPTEMBRE : Shakespear Park




Welcome to Shaspear Park !


Journée avec Astrid à Shakespear Park, appelé aussi “Shaskespear Open Sanctuary” On prend le bus dès 8h30 pour rejoindre le bout de la péninsule (Army Bay). Shasespear Park est donc une réserve naturelle protégée depuis 2010 par une immense barrière grillagée (“pest-proof fence”) pour empêcher l'entrée de tous animaux nuisibles. Longue de 1.7 km, elle court de Army Bay jusqu'à Okoromai Bay. Piétons, cyclistes et voitures peuvent la traverser mais l'entrée se fait par un sas pour les piétons et par une porte coulissante pour les véhicules. 

 
The pest-proof fence







Les animaux vivant à l'intérieur sont donc soit arrivés par la mer soit ont été réintroduits par l'homme après des contrôles drastiques de santé, pour éviter tout virus dans la réserve.
A l'entrée de la porte pour piétons, nous sommes donc invités à nettoyer nos chaussures pour ne pas apporter de germes dans la réserve

Plus d'infos : http://www.sossi.org.nz/



Comme d'habitude, le temps n'est pas vraiment de la partie mais cela rend la balade encore plus authentique ! Après avoir fait connaissance avec les vaches et les taureaux, on va discuter avec les moutons... mais le contact reste très limité.

Te Haruhi Bay, la plage de la réserve
Moment de réflexion...

On a par contre plus de chance avec Monsieur le Paon et ses copines. Je me transforme (avec ma cape de pluie) en une sorte de dresseur ;). Vu que les animaux n'ont aucun prédateurs dans la réserve, l'approche des humains ne les effraie pas du tout. D'où de belles photos !
 
Le dompteur de paons !! ahah ! ;)




Je suis sûr que vous êtes jaloux de mon look !





On finit par une heure d'ornithologie, à la recherche des tuis et autres oiseaux. J'essaie tant bien que mal d'enregistrer leur chant si particulier.


Quelques oiseaux rencontrés :
Oyster catcher
Dotterel


Pied Shag







Retour à pied car bien sûr, on rate le bus pour 2 minutes ! Sur le chemin, je parle autostop avec Astrid qui me dit n'avoir jamais pu en faire... Ni une, ni deux, je tends le pouce sur la route. Bon, les premières voitures ne s'arrêtent pas forcément mais cela donne l'occasion à Astrid de pratiquer !!
4 minutes grand maximum et nous sommes dans une voiture pour Manly !



MERCREDI 17 SEPTEMBRE : Fin du séjour



Bye Bye Susan !
C'est le départ après presque 3 semaines chez les Ehrlich. Bilan très positif mais il était vraiment temps de partir. D'une part, l'endroit malgré sa grande richesse reste isolé et donc on s'ennuie vite ; d'autre part, Susan devenait un peu trop mère poule ! Mais on ne peut pas lui en vouloir. Je pense qu'elle accueille aussi des jeunes pour avoir de l'animation à la maison et pour pouvoir s'occuper de quelqu'un depuis le départ de ses propres enfants ! En lui disant cela, elle me répond : “Oh ! J'ai déjà un grand enfant à la maison (son mari Geof), je n'en veux pas forcément d'autres !!”
Astrid part pour Tiritiri island alors que je vais à Auckland pour la journée BUNGEE JUMPING !