Après 9 mois passés en Nouvelle-Zélande en mode baroudeur, je me suis laissé influencer par un certain hollandais qui avait prévu de passer 2 semaines aux îles Fidji. Et bien, je lui ai dit : "je te suis !"
J'y ai donc passé une semaine pour casser un peu le rythme. J'étais en mode Détente voir "Club Med" comme m'ont dit mes parents !! Je quitte Auckland sous un petit crachin et 16°C pour 3 heures de vol et une arrivée à Nadi au soleil et 31°C sous les "Bula, bula" ! Rien que cela, cela fait plaisir. Bula (prononcé "boula" veut dire bonjour en Fidjien. Au bout d'une heure, tu prends vite l'habitude. Juan avait pris un autre avion plus tard dans la journée. En l'attendant, je me mets à discuter avec une employée de l'aéroport qui a l'air de conseiller et guider les nouveaux arrivants. En fait, elle travaille pour une agence de voyages se trouvant dans l'aéroport et essaie d'attirer des potentiels clients dans son bureau : et bien, j'ai été un des pigeons !!
Vu que j'avais le temps, j'ai accepté qu'elle me montre les différentes activités ou formules de tourisme possibles. Cela ne m'engageait à rien mais c'est une professionnelle. Elle sait être convaincante. Elle va même jusqu'à demander à un de ses collègues d'aller accueillir Juan avec un collier de fleurs pour l'amener dans son bureau !!! Bref, j'ai pris toutes les infos et je laisse courir jusqu'à demain. Je ne veux rien décider à chaud.
On prend donc la direction de "Bamboo Backpackers" où on passera les deux premières nuits. Le plus sympa et le moins cher de Nadi ! En effet, ce n'est pas un 4 étoiles mais on n'a pas besoin de grand chose en même temps. Tout se trouve à l'extérieur. On est face à la mer et sous les cocotiers, le pied.
LE KAVA
Le soir, on participe à une soirée de bienvenue où la traditionnelle cérémonie du Kava a lieu. Le Kava est une racine d'une plante locale qui est réduite en poudre. La poudre est ensuite diluée dans l'eau d'une bassine. La boisson obtenue est servie dans des coupelles en bois. Nous sommes donc tous assis en cercle autour de la personne chargée de la préparation. Chacun à notre tour, nous allons boire une (ou plus) coupelle de Kava. Tu prends la coupelle des mains de la personne au centre et avant de boire, tu lances un "Bula!" puis tu redonnes la coupelle et tu frappes 3 fois dans tes mains. La boisson de couleur marron a un goût âcre et "accroche" aux dents comme du tanin. J'avoue que je ne suis pas un grand fan et boirai maximum deux coupelles. Le Kava est presque considérée comme une drogue car la plupart des locaux ne peuvent pas dormir sans en boire ! Le Kava est aussi consommée en Nouvelle Calédonie et dans les autres îles du Pacifique.
VIDEOS :
Ce soir, on va manger avec Seini, une Fidjienne que, bien sûr, je n'ai jamais vu ! Comme d'habitude, j'ai réussi à me faire des contacts sur place grâce à mon réseau d'amis sur Couchsurfing. Lors d'un passage sur Francfort en juillet 2014, j'avais été hébergé chez Ralf et Natasha. Natasha est une fidjienne qui est partie vivre en Allemagne il y a 4 ans. Elle m'avait conseillé d'aller sur ses terres. Elle m'a donc mis en relation avec l'une de ses meilleures amies, Seini.
Quasiment tout le monde vit du tourisme ici. Seini travaillait avec Natasha dans un resort hôtelier de luxe. Elle est maintenant DRH dans une chaîne de restauration Bullacino. Elle nous invite donc dans un de ses restaurants.
Charmante demoiselle, n'est ce pas ?
Le lendemain, c'est l'heure du rasage ! Ca sera une habitude par la suite : arrivé dans un nouvel endroit, je rase la barbe !
Je décide donc après réflexion de partir pour 5 jours sur 4 îles au Nord de Nadi.
Je ne passe qu'une semaine ici donc je vais essayer dans profiter au maximum. J'ai réussi à négocier avec l'agence de voyages pour laisser mon gros sac de voyage à l'aéroport. Comme ça, je n'ai qu'un petit sac à trimballer durant ma balade sur les îles. Le premier jour, je prend le bateau pour 4h30 de voyage jusqu'à Nacula island. Ce bateau fait le trajet tous les jours puis rentre sur Nadi le soir. Je vais donc faire chaque jour un saut d'une île à une autre.
Une fois aux abords de l'île, une barge vient me chercher. Chaque hébergement est géré par une famille locale qui vient t'accueillir en musique sur la plage. Je vais donc dormir une nuit sur Nacula, Naviti, Waya lai lai et South sea Island.
Chaque île a sa spécificité, ses paysages ou ses activités. Ok, cela fait un peu Club Med mais cela fait du bien et on n'est jamais très nombreux sur chaque île. Au programme, j'ai pu donc, faire une randonnée dans les montagnes, découvrir les récifs de coraux du Blue Lagoon en snorkeling (palmes tuba), jouer au volley ball avec les locaux.
NACULA ISLAND
Premier arrêt où je débarque avec guitariste et chanteurs en comité d'accueil ! Je rencontre Stephen et Katherine, un couple de Wellington. Je sympathise rapidement avec eux. Heureusement d'ailleurs, car le reste des touristes sur l'île est un groupe d'une trentaine d'américains/ canadiens de 18-22 ans. Ils participent tous à un programme de volontariat pour participer au développement des îles Yasawa en terme de construction, éducation. Ils sont tous à la fin de leur séjour et ont droit à une semaine de repos pour visiter. Je disais donc "heureusement" j'aurai eu du mal "vivre" avec ce groupe pendant rien que 24 heures. De vrais gamins immatures en mode grosse beuverie tous les soirs. Je les trouvais même limite irrespectueux vis à vis des employés qui gèrent l'hébergement !
Une heure après mon arrivée, j'étais embarqué pour une sortie Snorkeling (palmes, masque, tuba) sur le site appelé Blue Lagoon. Je peux vous dire qu'il porte bien son nom ! Première réaction en plongeant : "wahoo ! c'est comme à la télé !" des poissons multicolores peu craintifs, une visibilité et une clarté de l'eau impressionnante pour le breton que je suis. Je ne suis malheureusement pas habitué à ce genre d'environnement !! AAhaah !
Le soir, c'était match de volley puis un buffet bien animé du fait de l'anniversaire d'une des filles du groupe de jeunes. "Let's get fucked up !" était le mot d'ordre ! (à savoir : Bourrons nous tous la gueule !) Bref, j'ai vite rejoint Stephen et Katherine pour être plus au calme.
Le lendemain, je vais au sommet d'une colline pour voir le lever du soleil, puis petit bain pour se rafraîchir.
Je pars ensuite avec Stephen et Katherine pour une randonnée dans les montagnes de l'île. C'est assez étonnant de découvrir l'intérieur de l'île. On associe souvent les îles du pacifique aux plages de sable fin et jamais aux paysages intérieurs.
On quitte l'île 24 heures après mon arrivée avec un petit concert local de départ.
NAVITI ISLAND
Deuxième île où je suis à nouveau le seul à être débarqué. Je rencontre un groupe d'une dizaine de personnes (plutôt dans mon âge cette fois !) Au programme sur cette île, match de volley-ball avec les locaux, apprendre à ouvrir une noix de coco à la main, jonglage et nage avec des raies manta. Malheureusement pour cette dernière activité, on a fait "choux blanc". Elles devaient dormir !
VIDEOS :
Le groupe sur Naviti |
Match de volley-ball avec les locaux |
Ajouter une légende |
Jonglage à la locale ! |
Direction les raies Manta |
NAQIALA LODGE SUR WAYA LAILAI
Direction une île beaucoup plus sauvage et venteuse, Waya Lailai. Je pense que c'était la meilleure expérience car le cadre était très familiale. En effet, c'est une même famille qui gère l'accueil et l'hébergement des touristes. Au programme, c'était le traditionnel match de volley ball, du snorkeling de nuit et enfin on est allé nourrir des requins !
Photo de famille à Naqiala Lodge |
Je découvre aussi la Cassava. J'ai appris plus tard que c'était en fait le manioc local. C'est une tubercule qui remplace le pain ou la pomme de terre dans l'alimentation des locaux.(VIDEO : la Cassava)
Les prévisions météo locales ! |
SHARK FEEDING (VIDEO)
Nouvelle expérience pour la journée. On va aller nourrir des requins en mer ! On avait un peu d'appréhension lorsqu'on a vu les requins arriver. Mais ils sont inoffensifs. Par contre, je n'ai pas l'apnée suffisante pour descendre assez longtemps pour être proches d'eux. Notre moniteur décide donc de nosu remonter un requin ! Sur le moment je ne me rends pas compte de ce qu'on fait (le toucher et le maintenir). C'est en remontant sur le bateau qu'on commence à en parler entre nous. On pense au final que ce n'est pas respectueux voire dangereux car en le touchant avec nos mains grasses, le requin peut attraper des germes... Bref, je n'étais pas très fier de moi au final mais c'était quand même une belle expérience.
SOUTH SEA ISLAND
Je termine mon périple avec l'île la plus petite : South Sea Island. J'ai fait le test, vous en faites le tour en marchant 4 minutes ! J'ai retrouvé certaines rencontrées sur Naviti. Retour en mode Club Med avec Canoë, Paddle. J'arrive à casser une pagaie juste en pagayant ! Je me lance un challenge pour l'après midi. Rejoindre à la nage l'île Bounty qui se trouve à 2km de là. L'aller s'est bien passé mais je perds mon tuba. Obligé de faire le retour sans tuba ! J'ai un peu galéré mais ça l'a fait. Je me fais par contre repéré par le staff de l'île en rentrant qui vient à ma rencontre. Officiellement, je ne suis pas autorisé à m'éloigner de l'île pour des raisons de sécurité et d'assurance ! Trop tard, c'est fait !
Surprise classique en rentrant, malgré la crème solaire, mon dos est resté près d'une heure et demie face au soleil. L'eau a accentué la réflexion sur ma peau. Donc un très beau coup de soleil sur le dos.
RETOUR A L'AEROPORT DE NADI
Je rentre sur Nadi avec ma bande de potes. On décide de retourner au Bamboo Backpackers. Je vais y rester une nuit plusavant de reprendre l'avion pour Nouméa. Le souci est qu'on a réservé séparement.... et ils se sont trompés de date lors de la réservation !! Il a fallu faire le tour des backpackers du coin pour "caser" tout le monde. Le lendemain, je retourne à l'aéroport et retrouve Lotte qui a donc gardé toutes mes affaires dans son agence. Voyager léger m'a considérablement aidé durant la semaine. Cela aurait été très complqiué de trimballer mon gros sac d'île en île. Je dois une nouvelle fois, faire du tri et abandonner mon sac de couchage et une paire de chaussures. Et oui ! Plus on avance, plus mon sac devient léger, ce n'est pas plus mal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire