JEUDI 18 SEPTEMBRE
Waiheke Island, me voici. J'ai accepté la proposition de Susan et Jerome qui vont m'accueillir pendant 10 jours. La traversée en ferry d'Auckland ne dure que 40 minutes.
A l'arrivée, je me retrouve dans un vieux autobus des années 50 avec les sièges bien moelleux mais qui s'enfoncent sous ton poids. Tu as l'impression d'être assis par terre ! Petite visite de l'île en prime car Susan et Jerome habite au Sud de l'île, à Ostend. Je suis accueilli sous le soleil dans une belle villa juste au dessus de l'eau.
Le paradis. La famille est cette fois composée de :
- Susan est écrivain d'origine kiwi. Elle a vécu une dizaine d'année à Londres avant de revenir sur Auckland. Ils habitent l'île que depuis 3 mois.
- Jerome est architecte d'origine australienne et travaille sur Auckland. (prononcez Jeurome et non Jérôme !)
- Pia, leur fille de 3 ans, jolie petite tête blonde pas timide et très bavarde et en avance pour son âge.
- Claudia, 22 ans d'origine italo-allemande est au pair depuis 2 mois ici. Elle est venue pour ses vacances en Nouvelle Zélande et repart étudier à Munich à la fin du mois.
- Lian, un vieux chien noir qui a apparemment travailler sur des plateaux TV.
- Sam, un gros matou noir à taches blanches très calin
- Broccoli et Cauliflower, deux poules qui ont été sauvées de la boucherie il y a un mois. Elles pondent un oeuf tous les jours.
Pour mon séjour, je dors dans un cabanon dans le jardin. Tout roule !
Une poule insulaire !! Y'a pire comme vie ! |
VENDREDI 19 SEPTEMBRE
Enorme tempête toute la nuit mais cela ne m'a pas empêcher de bien dormir. Je crois que j'en avais vraiment besoin. De toute façon, j'ai ma matinée tranquille tout comme Claudia.
Petit thé en terrasse face à mer, ça vous dit ? Je vous invite ! |
Pia revient du kindergarten vers 13h avec Susan. J'attaque mon premier travail sous le soleil..donc crème solaire obligatoire. Susan est en train d'installer de grands bacs pour y faire pousser des légumes. Après avoir mis du carton et de l'herbe tondue, je dois appporter de l'entrée vers le fond du jardin de la bonne terre. La brouette a vécu mais ça le fait... jusqu'à ce que le pneu ne crève ! Heureusement, j'ai apporté assez de terre pour pouvoir commencer à planter. Je poursuis par la taille de leur haie...au sécateur. Ils viennent d'arriver, ils n'ont donc pas vraiment beaucoup de matériel pour l'instant.
Je me consacre à vous, chers lecteurs, pour le reste de l'après-midi ! J'étais vraiment en retard sur mon blog. On fait des muffins au citron et au yaourt. “Ca déboîte!” comme dirait certains ;)
J'ai droit à la compagnie de Pia toute l'après-midi. C'est là que l'on se rend compte que l'on peut rapidement apprendre une langue avec les enfants. Ils s'en foutent si tu parles correctement ou pas et cela ne les ennuie pas de répéter les choses ! Par contre, je vais mettre un certain temps avant de maîtriser l'accent plutôt australien de Pia (elle est pourtant née ici !) un “rabbit” se transforme donc en “wébét” !
Demain, ce sont les élections parlementaires telles que les législatives en France. La Nouvelle-Zélande est sous le règne d'Elisabeth II avec une monarchie parlementaire. Le système de vote est donc similaire à celui en Angleterre. Les citoyens élisent l'ensemble des cent-vingt députés (ou plus) de la cinquante-et-unième législature de la chambre des représentants. Ils votent pour un candidat puis pour un parti politique lors du même vote.
On regarde un talk show du style “On est pas couché” avec justement en invités des leaders des partis politiques (possible futurs premiers ministres). Ca aussi c'est une bonne manière de bosser mon anglais et ma prononciation. Cette année, les nationalistes (48%) sont loin en tête devant les travaillistes (28%) et les verts (10%).
SAMEDI 20 SEPTEMBRE
J'aide Jerome à casser le bitume qui se trouve entre la maison et
le studio. On va par la suite creuser une tranchée pour enterrer des
câbles électriques ainsi qu'un tuyau d'évacuation des eaux usées.
Les câbles électriques suspendus sont interdits en
Nouvelle-Zélande. Ils vont installer une douche et un WC dans le
studio. On prend le marteau piqueur à tour de tour pendant que
l'autre évacue les blocs de béton. Tu as les bras qui te démangent
suite aux vibrations !
Petit rosé local excellent dans un très beau vignoble ! |
Je vous ramène ? |
On part tous en famille pour une balade dans un vignoble. Mais
c'est pas le petit vigneron du coin : “Cable Bay”, son restaurant
avec sa terrasse et sa vue panoramique de fou … et parfois un voire
deux hélicoptères qui atterrissent devant toi pour déposer des
clients ! Bref, on est parmi la Jet 7 ! Très bonne dégustation d'un
rosé local avec quelques mousses de betterave, de houmous ou
d'avocat... Moi, je valide ! ;)
Photo de famille avec : Pia sur les genoux de Claudia, Maël, Susan et Jerome |
On se fait une virée en voiture le long de la côte pendant un moment pour que je comprenne enfin le but de tout cela : faire s'endormir Pia qui n'a pas fait de sieste aujourd'hui et qui est débordante d'énergie et sûrement excitée par sa fatigue. Bref, ça n'a pas vraiment marché !
Pia au volant ! |
Broccoli (queue marron) et Cauliflower (queue blanche) |
Sam, le gros matou |
Lian, un bon vieux chien bien pépère ! |
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE
… ou la journée d'un bagnard !
J'attaque la réalisation de la tranchée. Il fait moche mais ce n'est pas grave. Le vrai problème est la matière à retirer. C'est de la “clay” (de l'argile) et c'est horrible. Ajouté ça, il y a une averse toutes les 10 minutes. Je commence donc en tenue de pluie, puis je retire les chaussures déjà bien trempées car bien sûr, la tranchée se remplit d'eau ! Je me mets aux pieds mes crocks pour enfin terminer pied nus ! Au final, c'est carrément plus simple. Au bout de 4 heures, j'en vois le bout et même le soleil est là pour me narguer ! J'avoue que ce boulot m'a tué donc repos le reste de la journée.
MARDI 23 SEPTEMBRE
Half moon Bay |
En piste ! Petit arrêt à Palm Beach |
Vu le dénivelé et le relief des routes de l'île, je suis bien content d'être là dessus. Je me fais donc itinéraire de plage en plage avec une pause pour... me baigner bien sûr ! Sur Oneroa Beach, j'y vais en deux fois car je m'arrête à la vue de petites méduses à l'entrée dans l'eau. Mais en demandant un promeneur, il me dit que je n'ai rien à craindre. Ce n'est pas comme en Australie où la baignade est souvent interdite !
Oneroa Beach |
J'ai la bonne idée de crever un pneu avant de repartir, mais j'ai tout ce qu'il faut.
J'ai enfin réussi à obtenir une vidéo d'un tui ainsi que de son chant.
MERCREDI 24 SEPTEMBRE
Je repars dans la tranchée !! Mais pas pour longtemps, je dois
juste prolonger la percée sous la terrasse du cabanon afin de rendre
invisible les futurs cables électriques et tuyaux qui seront
installés prochainement.
Après c'est mission “Gardenbed” ou “Jardinière” ! Je dois construire une deuxième jardinière avec le timber, un bois local de grande densité, donc très lourd. Entre temps, j'avais réparé le pneu de la brouette mais les deux rustines n'ont pas suffi. Au bout de deux heures, j'entends un sifflement comme si le pneu allait éclater ! Mais non, sous le poids de la terre dans la brouette, il se dégonfle doucement jusqu'à être à nouveau à plat ! Je crois qu'il a fait son temps !
Le soir, c'est pintade et tiramisu en dessert, fait par une italienne bien sûr. J'enchaîne par quelques pâtisseries..et cette fois, les gâteaux lèvent à la cuisson. Tout vient en fait de la farine. Nous avons apparemment en France de la farine avec de la levure intégrée. “self-raising flour”. Ici, il faut la fabriquer soit même. Donc en suivant le livre de cuisine de Susan (sa bible comme elle l'appelle !), j'arrive à réaliser le dosage avec de la crème de tarte et du bicarbonate. Le mystère est donc levé … et cela fait la joie des gourmands !
JEUDI 25 SEPTEMBRE
Broccoli et Cauliflower nous ont fait le jackport aujourd'hui en pondant un oeuf chacun.
La surprise de chaque matin : "Ont elles pondu ?" |
Vu que j'ai travaillé toute la journée hier, je conviens avec Susan d'avoir ma journée de libre. Et comme souvent, je l'utilise en partie pour prévoir ma future destination. Cela va surprendre car j'ai décidé d'aller tout de suite dans l'île du Sud. J'ai donc trouvé une famille dans les montagnes près de Christchurch. Départ de Waiheke island le 1er octobre.
Je découvre un logiciel de gravure et d'édition de vidéos afin de réduire la taille des vidéos postées sur le blog. Je suis limité à 100Mo. Et bien sûr avec Linux, ce n'est pas un logiciel comme les autres !
Susan nous régale d'un wok de légumes et je sers les fondants au chocolat coeur caramel en dessert. Pia a du mal à comprendre comment le caramel est arrivé à l'intérieur du gâteau ! ;)
VENDREDI 26 SEPTEMBRE
Aujourd'hui, c'est peinture du studio. Le cabanon est à la base
couvert de tôles ondulées d'un blanc bien dégueulasse. Il est
temps d'épurer avec... un noir bien tranché !
Noir c'est noir ! ...et ça fait plus propre ! |
Claudia et moi rejoignons une de ses amies sur l'île, Olivia.
Elle est aussi fille au pair, vient de l'Idaho et va rester encore un
mois ici avant de voyager comme tout le monde. On se retrouve pour un
pique-nique en plein milieu d'une réserve au sommet d'une butte.
Soleil au zénith, on a une vue superbe sur une grande partie de
l'île.
Je reprends le vélo l'après-midi pour une petite baignade à
Palm Beach. L'eau est d'une clarté incroyable. Je n'ai pas
l'habitude de voir ça en Bretagne. J'en apprécie encore plus la
baignade. Je repars découvrir une zone de l'île qui m'est inconnue
mais rebelote : BAOUMMM !! Le pneu arrière qui éclate littéralement
alors que je suis lancé à pleine vitesse. Heureusement, j'arrive à
m'arrêter sans tomber. La chambre à air et le pneu sont déchirés
et cette fois, pas de matos pour réparer. Du coup, retour à pied.
Un point positif, les chaussures de vélo sont confortables et on
peut marcher normalement avec sans les abîmer. Je suis un peu
dégoûté. Cela m'étonnerait que je reprenne le vélo avant de
partir. Je marcherai, cela vaut mieux !
Séance écriture de cartes postales en terrasse puis je vais
aider les filles à faire des pâtes fraîches. Des ravioles fourrées
à la crème de potiron. La cuisine est vraiment trop bonne ici. On
anime le repas avec un petit débat sur l'homosexualité car Jerome
et Susan parlait d'un neveu de 7 ans qui avait un comportement très
efféminé d'où leur conclusion très rapide “il est sûrement gay
!”. La question générale était donc : “Naît-on gay ou le
devient-on ?”. J'avoue que même après cette soirée, je n'ai
toujours pas d'avis ! On dérive sur la retraite. Ils sont très
étonnés de savoir que l'on peut percevoir par mois autant d'argent.
Puis la reprise d'études, “sortir du schéma : études à 20 ans,
début de carrière à 25 ans, mariage et enfants à 25-30 ans...”
Les concernés se reconnaîtront : je découvre que ce n'est parce
qu'on a l'anglais pour langue maternelle que l'on peut tout
comprendre de la chanson Thrift shop de Macklemore !! Jerome bloque
sur beaucoup de mots. Et moi qui comptait sur lui pour m'aider..!!
Plus d'infos sur cette chanson "débile" :
https://www.youtube.com/watch?v=QK8mJJJvaes
https://www.youtube.com/watch?v=QK8mJJJvaes
et les paroles "débiles" en prime :
https://www.youtube.com/watch?v=S5_JTDYkH_w
https://www.youtube.com/watch?v=S5_JTDYkH_w
SAMEDI 27 SEPTEMBRE
On avait prévu de pêcher tous ensemble tôt le matin mais au
final on ne décolle que vers 11h car tout le monde avait vraiment de
besoin de se reposer. Pia a même sa propre canne à pêche ! C'est
super sympa. Mais seule Susan est chanceuse aujourd'hui et on revient
avec une belle dorade. On croise sur le retour des collègues de
travail de Jerome. Un couple qui, sûrement très envieux de son
choix de vie, est à la recherche d'une maison sur l'île. Du coup,
Jerome leur lance :
“Venez manger un morceau à la maison !”
“ - OK !” ils répondent. Mais Susan fait une tête bizarre et
dit, un peu stressée, une fois repartis :
“- Bon, il faut vite rentrer, passer acheter du pain, et surtout
ranger la maison !!!”
Ah,
ce besoin d'accueillir les gens chez soi de manière
irréprochable ! Ca me fait sourire mais je comprends. On se retrouve
donc tous nettoyer et ranger la maison pendant un quart d'heure juste
avant leur arrivée ! Au programme barbecue en terrasse. Très bonne
ambiance
!
Je pensais faire une tarte au citron car ce n'est pas ça qui
manque dans le jardin ! Mais Susan me dit gentiment qu'elle ne veut
plus servir de sucre à Pia. Vu que Susan et Jerome l'ont habitué à
manger peu sucré, la pavlova, le tiramisu, le fondant au chocolat en
une semaine, c'est suffisant ! Pia est apparemment un peu plus agitée
à cause de cela.
On consacre l'après-midi à de la menuiserie. Fabriquer une tête
de lit avec deux tables de chevet intégrées pour le lit du studio.
(mon lit en l'occurence). C'est marrant car seulement à ce moment
que je reconnais l'Architecte, avec des différents tracés
d'esquisse en perspective. Je n'ai plus qu'à donner mon avis sur
quelle solution choisir : “les tables de chevets à hauteur du
matelas ou en-dessous ?” Et pour terminer, on fabrique des étagères
pour poursuivre l'aménagement du studio.
Vu qu'on a démarré assez tard, on finit à la lampe frontale mais le résultat est pas mal.
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE : Hiking day
LUNDI 29 SEPTEMBRE
Journée ensoleillée tranquille. Pizza maison à midi. Pendant que Susan et Pia amènent Claudia au bateau, je continue de creuser un peu plus sous la maison mais c'est réellement inaccessible. J'ai même essayé de ramper sous la maison en passant par l'avant de la maison, mais non ! J'ai du retirer l'équivalent d'un cube de 20 cm de côté en 2 heures !! Je m'occupe de renforcer le fond de la brouette et d'enfin mettre une nouvelle chambre à air dans le pneu.
MARDI 30 SEPTEMBRE
Euh !!! Je ne sais plus !!!
MERCREDI 1ER OCTOBRE
Départ de Waiheke vers midi. Je prends le bateau sous le soleil. Je reste sur le pont pour peut être voir des dauphins mais ils ne sont pas de sortie aujourd'hui. Au lieu de prendre la navette qui part du centre d'Auckland vers l'aéroport. Je prends le train puis une navette. C'est presque deux fois moins cher et pas beaucoup plus long ! Arrivé là bas, c'est le système D pour que ma valise en soute ne dépasse pas les 23kgs réglementaires. Mais au final, le système d'enregistrement de la Air New Zealand est flexible car tu imprimes toi-même à une borne tes étiquettes et la carte d'embarquement puis tu mets toi-même ton bagage sur le tapis.
Je décolle à 19h pour 1h30 de vol pour Christchurch.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire