Nouvelle destination : Melbourne en Australie. Mais curieusement, je prend pour l'avion pour Auckland. J'avais planifié cette partie du voyage lorsque j'étais encore en Nouvelle-Zélande et sans avoir encore organisé le mois de juin. Mon aéroport de départ était donc logiquement Auckland et non Nouméa. Escale donc à Auckland pour quelques heures avant de voler vers Melbourne. 19kg en soute, c'est bien, plus j'avance dans mon voyage plus le sac à dos s'allège. La raison est que je me suis séparé des crocks et de mes tennis bien abîmées. Mais rien ne se perd. Pierre (qui m'a accueilli à Nouméa) va les donner à une tribu dans la brousse pour les travaux des champs. Parfait !
Premier vol avec Emirates entre Auckland et Melbourne. A380 avec deux étages, c'est assez imposant. Une belle phrase que j'ai retenue du film vu durant le vol. "If you want to go fast, go alone, if you want to far, go together" (The Good Lie de Philippe Falardeau).
Arrivé à l'aéroport, c'est comme en Nouvelle-Zélande : "declare or dispose". Pas de problème mais que je découvre, à l'approche de la douane, que je ne retrouve pas la clé du canedas de mon bagage !! Si le douanier me demande d'ouvrir mon sac je suis dans la m... !!! Ouf, ça passe. Je vais dans la bonne file. J'ai remarqué qu'une personne qui dit Non à toutes les questions "Avez vous des ... ?" va automatiquement se faire contrôler.
Sandringham
Vous vous souvenez de ma virée à Takaka en Nouvelle-Zélande. J'avais été pris en stop par des australiens. Ils m'avaient invité à passer les voir. Voici donc Paul et Damaris qui viennent m'accueillir à l'aéroport de Melbourne. On roule vers Sandringham au Sud de Melbourne. Soirée tranquille chez eux et surtout mission ouverture du cadenas à la pince coupante. Vu la taille du cadenas, c'est bien sûr la tirette rouge que j'ai coupée.
Northcote
Pour mes deux semaines à Melbourne, je serai volontaire chez Tamzin, Mike, Robin & Edmund. C'est une famille australienne, fan de la France. Ils ont vécu 6 mois à Lyon l'année dernière. Les enfants étudiaient dans une école française. Du coup, ils recherchent des volontaires français en priorité pour parler français aux enfants. Je suis dans le quartier Northcote, entouré de parcs. Je découvre le CERES, un centre regroupant des groupes communautaires liés à l'écologie. (jardins communautaires, pépinières, recyclage de vélos, marché bio...)
Recyclage de vélos, fabriquez votre vélo vous-même : |
Mon travail sera essentiellement de la menuiserie avec un ravalement des fenêtres avant et surtout la construction d'une bibliothèque.
La famille est sympa. Mike est professeur à l'université et Tamzin a repris ses études pour valider un doctorat en écologie. Elle est bien sûr une amoureuse de la cuisine française, l'occasion de partager de bons moments en cuisine. En soirée, j'essaie de rencontrer la communauté Coushsurfing de Melbourne. Je découvre les soirées Mundolingo. Une soirée dans un bar entre locaux et expatriés. Chaque personne colle sur soi les petits drapeaux représentant les différentes langues parlées de chacun. Chacun va voir l'autre suivant la langue que l'on souhaite parler.
Melbourne City
Je rencontre Nerida, une locale qui me propose d'aller à des cours de salsa/batchata. Comme beaucoup, à force de parler avec des voyageurs, elle souhaite quitter son travail pour partir à l'aventure...Mais elle n'a pas encore le courage. Depuis cette date, je me suis remis à la salsa (que j'avais délaissée depuis 2007 !!). Deux à trois fois par semaine, on peut participer à des cours de salsa/batchata tout près de Northcote ainsi qu'à une phase pratique à la fin des cours. Etre un garçon débutant en salsa est très frustrant. Durant la première année, il est très difficile de participer à des soirées car je peux pas inviter une cavalière à danser si je ne peux pas mener... Heureusement, je profite de la gentillesse de Nerida pour danser mais du coup, c'est elle qui guide !
Les trams roulent sur la même voie que les voitures. Il n'y a pas tout le temps des arrêts surélevés. Les passagers descendent souvent sur la route et traverser parmi les voitures pour rejoindre le trottoir. Très dangereux
Melbourne est la 2ème ville la plus étendue du monde. Il y a bien sûr énormément de choses à faire et à voir. Mais je me rend compte que je ressens de moins en moins de tout visiter dans les villes que je traverse. J'avais prévu de découvrir kangourous et koalas sur la Great Ocean Road au Sud de Melbourne. C'est malheureusement tombé à l'eau. Je fais donc mon pur touriste en allant au zoo ! Mine de rien, bien que cette faune soit en captivité, j'ai trouvé ma visite très intéressante car je voyais une grande partie des espèces animales présentes pour la première fois.
Kangourous |
C'est Taz !! Le diable de Tasmanie |
Mon pote le lémurien |
... et ses copains ! |
Philip Island
J'ai pu profité d'une sortie CS pour aller à Philip Island avec une française Coralie et un couple russe (Aliona et Dima) qui vient juste de s'installer sur Melbourne pour de bon. Philip Island se trouve de l'autre côté de la baie donc près de 2 heures de route. Et bien j'ai eu l'impression de me trouver en Bretagne.
Philip Island : Cape Woolamai |
On découvre ensuite la vie étonnante des koalas. J'avoue que je ne connaissais rien de cet animal. Je me trouve en fait dans leur lieu de naissance (le Victoria) où sa présence est la plus forte. Sa localisation est étroitement liée à l'eucalyptus car c'est sa principale voire son unique alimentation. L'arbre est aussi son habitat et le seul de se protéger de ses prédateurs. C'est le seul animal capable de digérer cette plante liée à leur caecum exceptionnellement long (2,5 mètres). Des forêts d'arbres d'eucalyptus ont été déforestées en nombre (pour l'immobilier bien sûr !) et a donc met en péril l'habitat et la survie du koala.
Pour leur protection, des forêts d'eucalyptus ont été replantées et protégées. Nous avons donc pu découvrir les koalas dans un Observatoire : une forêt que l'on parcourt par des passerelles suspendues. Seul souci, plutôt aberrant. Cet Observatoire est ouvert de 9h à 17h et ferme donc au moment (à la tombée de la nuit) où les koalas se réveillent pour se nourrir. Vu qu'ils dorment jusqu'à 20h par jour, il nous a été rare d'en voir un éveillé.
On termine notre journée par la parade des pingouins. Tous les soirs, un millier de pingouins reviennent de leur journée au large et doivent traverser la plage qui les sépare de leur habitat dans les dunes. C'est un trajet périlleux car ils sont la proie d'oiseaux. Ils se déplacent donc en groupe et, comme une mission commando, il envoie un éclaireur pour ouvrir la voie. C'est un spectacle vraiment impressionnant. Le pingouin ou manchot au pelage bleu fait environ 30-40 cm de haut ! Ils se déplacent sur leurs deux pattes en se dandinant : c'est très mignon.
Virée à Mount Gambier
Nom du groupe CS : Microadventures. Voici une nouvelle occasion pour découvrir des locaux le temps d'un weekend. Organisé par Kayla, une photographe locale, on est 8 à quitter Melbourne le vendredi soir pour rejoindre Mount Gambier à 5 heures de route, à l'ouest de Melbourne. On va même changer de fuseau horaire : moins.... une demi-heure !! Superbe ambiance durant ce weekend résumé en une vidéo.
Chez Craig et Stephen au Mount Macedon
Je termine mon séjour sur Melbourne par de nouvelles retrouvailles : Craig et Stephen, rencontrés au Mont Mou en Nouvelle-Calédonie. Ils m'ont invités à passer les voir au Mount Macedon à une heure de train du centre-ville. Vu qu'ils habitent pas très loin de l'aéroport, je quitte la famille de Tamzin. Craig me déposera à l'aéroport le lendemain matin. Stephen est donc botaniste et tient depuis l'âge de 20 ans une pépinière de plantes rares. Le couple s'était d'ailleurs rendu au Mont Mou dans le but de trouver une de ces plantes rares endémiques à la Nouvelle-Calédonie.Stephen était connu le Monsieur Rose à l'australienne ! Il intervenait à la radio et même la télévision pour donner des conseils en botanique. Craig est peintre d'insectes et de plantes. Le weekend, il est aussi stewart par Qantas airlines. Mount Macedon est un petit village en altitude où tout le monde se connaît. Les rencontres se font au bureau de poste/épicerie/supérette/tabac/café... C'est trop mignon. La pépinière de Stephen est à côté, c'est donc tout naturellement que l'on se retrouve dans le café pour se réchauffer...car il fait froid, très froid. Il neige même durant quelques minutes.
On passe la soirée dans leur maison au coin de la cheminée à discuter sur nos voyages et leur travail en tant que teamleader pour des agences de voyages à thème (histoire/art/écologie...) Ils font ça une à deux fois par an. Vu que je leur parle de ma recherche professionnelle, il me motive pour m'intéresser à cette profession. Mais être responsable d'un groupe 24/24h pendant une semaine ou plus, non merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire