4-14/8 Thôn Tha village


My Dinh station, la gare routière

Tandis que Zak nous quitte pour le Nord, Chi m'accompagne jusqu'à My Dinh Station, la gare de bus et autocars. Elle m'aide à acheter mon billet pour Ha Giang City (prononcé "Azang") et trouver le bon autocar. Je dois acheter un peu de nourriture car je pars pour 7 heures de route. Je fais donc un test en achetant des snacks tels qu'un pain de mie avec une crème que je n'arrive pas à reconnaître !
L'autocar est en fait aménagé pour ces longs trajets avec trois rangées de sièges en mode couchettes sur deux étages. En rentrant dans le car, le chauffeur te donne un sac plastique pour mettre tes chaussures à l'intérieur et circuler pieds nus dans le car. Une caisse pleine de claquettes en plastique est dans l'entrée. Lors des pauses pour faire pipi, tout le monde se sert de ces claquettes pour aller dehors. Mine de rien, ça caille dans l'autocar. Heureusement, chacun a droit à une couverture. On s'arrête deux fois dont une longue pause pour déjeuner dans un restaurant en bord de route. C'est un peu l'usine car toutes les 10 minutes, un autocar arrive ou repart.

Ambiance car couchettes

 

J'arrive enfin à Ha Giang City vers 16h.
Je rencontre M. Sσn, le responsable de l'association V4D : Volunteering for Vietnam. J'ai trouvé ce volontariat par Workaway (one more time !) Je vais donc vivre dans le petit village de Thon Tha à 6 kilomètres de là. Je serai logé dans une famille accueillant des touristes durant toute l'année. Je fais donc du tourisme responsable. Le but est d'apporter mon argent directement dans les mains des locaux pour qu'ils puissent continuer à vivre en tant que paysans. Beaucoup malheureusement quittent les campagnes pour la ville et deviennent commerçants. Mais ils perdent ainsi un peu de leur identité et c'est ce que le gouvernement veut empêcher par ce programme.



J'arrive donc dans un village de paysans entouré par les rizières et les montagnes. Je rencontre la famille NGuyen. "NGuyen" est le nom de famille prédominant au Vietnam. C'est le nom de la dernière dynastie impériale du VIetnam (1802-1945). Les familles régnantes avaient pour coutume de donner leur nom à toutes les personnes étaient à leur service.


La famille : Quyên, Son, Maël, Tuân, Quê


Ils sont quatre : le père Quyên ("kwen"), la mère Thuân ("twan"), le fils aîné Quê ("Kwé") et le fils cadet Son ("seun"). Ce dernier va retourner étudier à Hanoi dans quelques semaines pour ne rentrer que l'année prochaine. Quê, lui, a fait l'armée mais a arrêté il y a peu pour aider ses parents aux champs. J'arrive dans une période calme de travail avant la récolte qui n'aura lieu qu'à la fin du mois.
Leur maison au toit de chanvre est sur deux étages. Le rez de chaussée au sol de béton accueille la salle à manger, la cuisine et les motos qui sont garés dans un coin. Tout est ouvert sur l'extérieur. A l'étage, sur un parquet, des matelas pour dormir séparés par des draps tendus. La simplicité même !
Salon, salle à manger, garage....


cuisine
Modèle "maison propre, magnifique jardin"

Dégustation bretonne !

Sieste ! Trop chaud dehors.



Travailler selon Quyen !!

Mais où est la débroussailleuse ?

Apprendre à ...

... piquer du riz !

Ne pas tomber !
Durant mon séjour à Thon Tha, je donne des cours d'anglais aux villageois qui accueillent des touristes chez eux. Le but est de faciliter la communication., promouvoir les activités proposées dans le village (trekking, virée à moto, atelier de tissage, herbalbath...) Je rencontre dès le premier soir les autres volontaires de l'association qui eux vivent en ville. Margarida, une portugaise et Domy un américain.


Cours d'anglais

Il me dresse malheureusement un portrait peu flatteur de l'association et de M. Sσn. Peu de moyens fournis aux volontaires pour mener à bien les missions. En gros, il s'en met plein les poches ! Mais je préfère écouter sans rien dire et faire ma propre opinion. Le premier cours d'anglais auquel j'assiste se fait dans la bonne humeur. Ils sont 8 à 10 "élèves" chaque soir. Je vois très vite que leur nivequ d'anglais est très limité. Margarida et Domy partent le lendemain. Ce sera à moi de reprendre les rennes dès demain.


 

Le matin, je mange au petit déjeuner un traditionnel bol de nouilles épicées avec un oeuf poché puis je pars aider Thuân ou Quê au champ.
Ptit déj d'oeufs pochés et de nouilles


 Piquage d'un brin de riz, binage de la terre. Je ne comprends que quelques jours plus tard que le riz n'est cultivé que pour les herbes qui sert de nourriture pour les buffles? Les grains de riz restent dans le sol et ne servent qu'à fertiliser la terre. L'après-midi, je m'occupe en général de la préparation de mon cours d'anglais du soir. Le premier cours s'était bien passé mais je me suis rendu compte que je proposais des sujets beaucoup trop compliqués. Je dois donc rester un peu plus "terre à terre". Apprendre les couleurs, lire l'heure, faire une scènette entre un hôte et un touriste. Préparer tout ça prend un temps fou ! Et oui chers et chères professeurs ou instits qui me lisent, votre métier n'est pas si simple que cela ! Pour une heure et demi de cours, j'en passe trois à quatre à le préparer. Durant tout mon séjour, je découvre qu"il me sera bien sûr impossible d'améliorer leur niveau en si peu de temps mais je me suis quand même fixé un objectif. Je voulais qu'ils connaissent et sachent écrire par coeur les 9 couleurs enseignées et répétées à chaque cours. Du coup, au début de chaque cours, ils avaient droit à une petite interrogation écrite (toujours la même !) A force, cela ne peut que marcher !


Mes meilleures "élèves" !!

Un autre souvenir de ces cours a été l'arrivée de Yen, un ami de ma famille d'accueil, maîtrisant bien l'anglais. Il voulait m'accompagner au cours pour m'aider. Pas de problème.. quoique... Je crois qu'il a pris son rôle de professeur d'un soir trop au sérieux. L'ambiance du cours était souvent très tranquille sans contraintes. Les "élèves" pourraient arriver en retard, fumer une cigarette, discuter entre eux. Yen a cru bon de remettre un peu d'autorité dans tout ça ! Il voulait le silence complet, confisquer les cigarettes, les empêcher de communiquer. J'avoue que cela ne m'a pas plu car je ne suis pas là pour donner des ordres. Je suis là volontairement pour rendre service mais pas pour faire le flic ! Il était important pour moi que les "élèves" parlent entre eux, s'entraîdent... J'ai du m'énerver un peu contre lui. Il s'est "calmé" puis ... il est parti !
Le plus marrant était de gérer une classe le jour d'un mariage !!! Tout le monde n'est pas là bien sûr mais les présents étaient complètement bourrés, saoûls, même les mamies !!! Ca a été quelque chose de gérer ce cours !


Le midi et le soir, on mange tous ensemble autour de la belle table basse. La gamelle de riz, du porc sauté et beaucoup de légumes ! C'est à chaque fois excellent. La cuisine se fait dans un coin de la maison ouvert vers l'extérieur, au feu de bois.



La grosse gamelle de riz à chaque repas. Presque que tout est sauté ou frit au wok. On mange de la viande (du porc essentiellement car peu cher) à tout les repas. On l'achète en bord de route sur des étals. Pas top niveau hygiène avec la chaleur mais bon...

Achat de viande

Je vous confirme, c'est excellent !
Des petites bananes locales sont épluchées et mises à sécher dans des paniers au-dessus de feu. Le but est qu'elles deviennent noires pour en faire des gâteaux. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'y goûter.


J'ai par contre testé un dessert très original. Mais je n'ai pu en manger que deux cuillères ! Pourquoi ? Disons que je ne suis pas trop fan d'un flan fait à base de ... sang et des cartilages d'un cou de canard ! N'oublions pas un peu de pistache par dessus mais cela ne suffit pas pour que j'adhère !





Les premiers jours, j'ai eu tout de même des périodes de tristesse. Je suis le seul étranger dans le village, difficile de communiquer, pas beaucoup de choses à faire autour... Mais tout ça s'est débloqué lorsque Quê me propose un jour d'aller boire un verre avec ses potes. Disons plutôt plusieurs verres ! Rien de mieux pour faire connaissance avec les locaux ! Et puis, il fait 35-36°C tous les jours, i lfaut donc s'hydrater, ahaha ! Google Translate devient donc mon ami, vu le niveau quasi inexistant en anglais de Quê.
 

Ca picole dès le berceau au Vietnam !



Sur la proposition de Quyên, je pars pour une journée en randonnée dans les montagnes qui nous entourent, guidé par un de mes "élèves", Lim. Dès 7h, nous sommes prêts à partir... mais pas frais ! Lim fêtait un mariage la veille et n'a pas vraiment désaoulé et pas vraiment dormi ! Je veux vraiment pas être à sa place car il va encore faire chaud, très chaud toute la journée.

C'est parti avec Lim pour 9 heures de marche


Le guide vietnamien : toujours derrière, en sandales et pantalon !!


Mais il me guidera sans problèmes tout du long du parcours... en sandales et pantalon !! 9 heures de marche au total sous 37°C. Je pense que je me souviendrai toute ma vie de cette randonnée. D'une part pour sa difficulté liée à l'ascension et la chaleur mais aussi par la beauté des paysages rencontrés. Lim est un garçon très curieux. On sent qu'il se donne les moyens d'apprendre. Il avait même commencé des études de droit mais, comme beaucoup, il a préféré arrêter pour s'occuper de sa famille. Très dommage.








Cela a été une journée mémorable en différents points. Longue marche, beaucoup de dénivelé, paysages grandioses, température record (37-38°C), 5 litres d'eau bus, et un super guide ! On a ponctué nos pauses par des discussions très marrantes, quelques cours d'anglais ou de français...(VIDEO) Demander à u nvietnamien de dire "merci" : bon courage !!!


Pour mes derniers jours dans la région, je décide de louer une moto pour la journée et partir dans le Nord vers Tam-Sσn (VIDEO). A nouveau, j'ai droit à de magnifiques paysages. La conduite d'un cyclomoteur n'est pas si simple au Vietnam. Ce sont des machines très puissantes à boîte manuelle. Il faut aussi être très prudent sur la route.


 La chaussée est très déformée et tu as vite fait de tomber nez à nez avec un troupeau de buffles ou un camion coincé au milieu de la route. J'achète ananas et bananes en chemin. C'est très curieux, cette variété de petites bananes ont des sortes de petits cailloux à l'intérieur !! A ne pas croquer. Je m'arrête au bord d'un étang. Je me retrouve à échanger par des gestes ou des cris avec des enfants qui rentrent de l'école. Ils vont répéter à l'unisson (VIDEO) toutes mes phrases que je leur lance en français ou anglais ! Les enfants sont en effet très chaleureux le long de la route. Dès qu'ils reconnaissent un étranger (genre : la peau claire, une barbe), ils te crient : "Hello, hello, hello !!".



Le soleil aura brillé toute la journée mais ce n'est que sur le retour que je me rends compte de "cela". Quasiment, tous les gens en moto que je croise sont couverts de la tête aux pieds. Comme ils ont raison ! J'ai eu le malheur de passer la journée sans couvrir mes bras ou jambes. Malgré la crème solaire, ça n'a pas loupé je suis rouge écrevisse sur tous les bras et jambes ! Je n'ai pas appporté grand chose pour me couvrir. Je me fais donc un pantalon improvisé avec un tee-shirt pour couvrir mes cuisses. Avec une petite serviette, je couvre le bras droit. Le bras gauche devra se sacrifier !! Une leçon de plus pour la suite : "A moto en Vietnam, sortez couverts !!" AAaaah !



Je découvre aussi les différentes activités du village donc le tissage de bracelets. Une des mamies de mon cours d'anglais m'enseigne donc durant une après-midi comme faire mon propre bracelet, en souvenir de mon passage à Thon Tha.




Le Herbalbath est une séance de spa version locale. Dans un baquet haut en bois, on plonge dans l'eau chaude des feuilles provenant de la forêt voisine, appelées Robusta, aux propriétés thérapeutiques. Ce bain est parfait après une journée sous la chaleur : super apaisant et relaxant.



Vu que le thermomètre ne voulait jamais descendre, Quê décide de me montrer un petit paradis. Une chute d'eau d'une vingtaine de mètres de haut à quelques kilomètres du village. Avec ses amis, on profite à fond de l'endroit.  Je suis bien sûr la mascotte du groupe : le blanc avec de la barbe rousse et des poils sur le torse !!

 




Je fais la connaissance de Luân, un ami de la famille qui vit sur Ha Giang durant ses études. Il adore sa région et souhaite la faire découvrir au plus grand nombre. N'hésitez pas aller faire un tour sur sa page : https://www.facebook.com/hagiangtravels/?fref=ts
Ses clichés sont magnifiques.

Pour ma dernière journée au village, je propose de faire des crêpes. Encore une fois, c'est le parcours du combattant pour trouver les ingrédients. Le beurre n'est peu voire jamais consommée. La farine n'est en général pas du blé mais du riz. Au final, je fais ma pâte ne sachant pas vraiment ce que cela va donner !!
Je passe bien 3 heures à enchaîner la cuisson des crêpes dans une sorte de poêle pour gaufres ou croque monsieur (on est allé la chercher en ville exprès pour l'occasion !) Les crêpes seront mangées lors de mon dernier cours d'anglais avec quelques bières. Mais, le plus beau souvenir a été l'arrivée d'une vieille paysanne, venue emprunter une binette durant la cuisson des crêpes. Très intriguée, elle s'approche de la cuisine. Je lui propose de goûter une crêpe me doutant qu'elle refuserait par politesse et méfiance... mais non, elle prend la cre et la mange avec appétit, tout sourire. J'ai pu prendre une photo mais malheureusement tout cet épisode "crêpes" a disparu de mes photos à cause d'une mauvaise manipulation ! Très dommage !

Sing, Luân, Maël, Quyên, Ha


Lors de ma dernière soirée, la famille accueille un touriste parisien qui revient visiter le Vietnam 30 ans après un premier voyage. Il est professeur de français et avait donnée, à l'époque, des cours particuliers à des élèves ainsi qu'à leur professeur... qui avait un accent pitoyable ! Tout a changé bien sûr en 30 ans. Il me confirme que j'ai beaucoup de chance de vivre dans un village qui a conservé son architecture traditionnelle. Ce n'est plus le cas dans beaucoup de villages de la région.


Je quitte Thôn Tha Village après 10 jours riches en rencontres et en apprentissages. C'était, en mettant de côté M. Son, une très belle aventure.

1 commentaire:

  1. Salut Guillaume MARRIE, mauvaise manipulation de ma part. Je voulais répondre à ton message, malheureusement, je l'ai supprimé. Merci de me laisser une adresse mail en réponse à ce message. Je te répondrai par la suite. Sinon, laisse tes questions ici même pour en faire profiter d'autres ! A bientot

    RépondreSupprimer