Ca y est ! Après deux mois de recherche, ma patience a payé. J'ai trouvé mon compagnon de route pour les mois à venir : un Toyota Emina Eurus de 1996. Depuis mon arrivée à Christchurch, j'avais d'abord regardé sur le site internet Trademe ("Le bon coin" néo zélandais). Ce site est un peu plus complexe car il est basé essentiellement sur de la mise aux enchères. j'avais cru trouvé mon bonheur il y a un mois de cela en testant un van "très rétro". Mais après l'inspection mécanique faite par un ami, j'ai du laisser tomber. Trop cher pour trop de réparations à réaliser. Il faut savoir qu'il y a des milliers de voitures et vans en vente en permanence en Nouvelle Zélande. La plupart proviennent du Japon et sont importés après une dizaine d'années d'utilisation. En général, une famille kiwi s'en sert pendant 3 à 5 ans puis le revend. A partir de là, le véhicule va changer de propriétaire tous les 6 mois car ce sont essentiellement des voyageurs qui vont s'en servir. Le problème est qu'un voyageur, ce qu'il veut, c'est un véhicule le moins cher possible et qui "tienne le coup" jusqu'à la revente. Du coup, la majorité des voyageurs de font pas les réparations nécessaires et on se retrouve après quelques années avec la moitié des véhicules dans un état lamentable. En Nouvelle-Zélande, le contrôle obligatoire pour circuler s'appelle le WOF (Warrant of Fitness). C'est un contrôle technique qui doit être fait tous les 6 mois (tous les ans pour les véhicules mis en circulation après 2000). Le problème est que ce contrôle technique reste très succint est ne garantit qu'une certaine sécurité (freins, pneus, clignotants, phares...)
Vous l'aurez donc compris, la majorité des véhicules que j'ai visité ou testé n'est pas vraiment aux normes. Peu de voyageurs demandent une inspection totale avant d'acheter un véhicule.
Il a donc fallu être patient pour trouver des véhicules potables !! Au fur et à mesure du temps, j'ai compris qu'il me faudra au moins dépenser 3000-3500$ pour acheter un véhicule correct. Toutes les semaines, je regardais donc les nouvelles offres via Facebook et Trademe. 2 groupes Facebook permettent aux voyageurs de vendre/acheter, trouver du covoiturage, obtenir des conseils, trouver un logement, un travail... : "Backpackers / Backpacking New Zealand"
A la fin de l'année, j'ai fait un tour au Packpackers Car Market. C'est un garage qui revend les véhicules laissés par des anciens voyageurs avant leur départ de Nouvelle-Zélande. Le voyageur peut à la fin de son séjour amener son véhicule et le laisser "en exposition" pendant 2 jours. Il peut dormir sur place en attendant le client car c'est aussi une auberge de jeunesse. Par contre, le garage n'est qu'un intermédiaire entre un futur acheteur et le vendeur. Il n'achète ou ne vend pas les véhicules. Même une fois rentré, chez lui, l'ancien voyageur reste le propriétaire du véhicule. Après un test d'un van similaire au mien, je commençais à être vraiment intéressé. Il ne restait plus qu'à faire une inspection mécanique. Perdu ! Près de 2000$ de travaux envisagés sur celui là ! "Bon, bah...au revoir !"
C'est finalement sur Facebook que j'ai trouvé mon bonheur. Durant les fêtes, les gens sont peut être moins vigilants et j'ai donc été le premier à contacter le vendeur pour un test de conduite.... le 1er janvier...à 10h ! Oulalala, ça pique !
J'ai eu de la chance car mon coloc mécanicien était disponible ce jour là. On a pu faire un contrôle de l'ensemble du véhicule. Pas de problème décelé. Et bien sûr, ce qui retient l'attention, c'est l'aménagement du véhicule.
Il appartenait il y a un an à un couple français qui ont décidé de le transformer en "petite maison". Ce couple travaille maintenant à leur compte à la Chapelle-Basse-Mer et aménage des campervans.
Kristine est donc la dernière propriétaire de van. Une américaine oenologue qui peut donc travailler et voyager dans l'hémisphère Nord et Sud toute l'année ! Superbe aménagement qui me fait bien sûr penser à notre chère caravane pliante Rapido ! Pleins de rangement et surtout une certaine autonomie en électrique car il y a une batterie de secours rechargeable tout en roulant. Seul petit point négatif, deux places à l'avant mais pas de sièges à l'arrière. Il faut que je me renseigne pour savoir si la remise en place de ceintures de sécurité est autorisée pour le siège arrière.
Allez, je vous laisse le découvrir en images !
VIVRE DANS UN VAN EN PLEINE VILLE
Après 3 mois dans
ma colocation sur Colombo Street, j'ai déménagé. Voici ma nouvelle adresse :
"Van immatriculé CEK896, Rue Massey Crescent, Christchurch"
j'ai décidé de goûter prématurément à la vie en campervan ! Plusieurs choses m'ont motivées à le faire.
"Van immatriculé CEK896, Rue Massey Crescent, Christchurch"
j'ai décidé de goûter prématurément à la vie en campervan ! Plusieurs choses m'ont motivées à le faire.
- J'ai depuis le 1er
janvier un van tout équipé pour vivre à l'intérieur
- Vu mon emploi du
temps, je n'ai pas vraiment besoin d'un endroit pour vivre mais
seulement pour dormir. Je prends quasiment tous mes repas au travail
et une douche est à disposition.
- Bien sûr, il ne
faut pas se leurrer, il y a le coût financier. Cela fait quand même
700$ à la fin du mois !
- Et bien sûr, je
fais aussi cela pour l'expérience !
- L'été est là
donc pas besoin d'un endroit chauffé mais plutôt un endroit au
frais. Mon souci majeur au départ était de trouver un endroit où
garer le van de manière permanente sans attirer l'attention. Il est
interdit de dormir dans son véhicule s'il est sur la rue. Gare à
l'amende ! Il fallait après cela trouver une rue qui ait de l'ombre
durant toute la matinée. Cela m'a pris du temps mais au final, j'ai
trouvé l'endroit parfait. “Massey Crescent” : c'est peut être
la seule rue de Christchurch dont on ne peut pas voir le sol vue du
ciel. Elle est bordée de grands arbres qui laissent la rue à
l'ombre toute la journée. Par contre, j'ai décidé de ne pas laisser
le van en journée car il serait rapidement repéré. Je ne stationne
donc là bas que de 2h du matin à midi.
Le reste du temps,
je suis à la bibliothèque, au travail ou chez des amis qui
m'accueillent de temps en temps contre la préparation d'un bon repas
ou de pâtisseries !
Depuis son achat,
j'ai fait quelques modifications dans le campervan avec
l'installation de rideaux, j'ai bouché toutes les vitres arrière
pour éviter trop de lumière lorsque je dors. J'ai découpé en 3
morceaux mon matelas pour plus de facilité. Cela me rappelle les
banquettes/matelas de la Rapido. J'ai protégé chaque morceau du
matelas avec de vieux draps. Je me suis donc mis à la couture durant
mes moments libres. Donc, le gars bizarre qui déplie un drap et son matériel de couture dans la médiathèque, c'est moi !!
Atelier couture devant un film à la médiathèque ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire