31/10-3/11 : Queenstown

Queenstown : le lac Wakatipu (70 km de long)

Après avoir aménagé au centre de Christchurch et d'avoir trouvé du boulot dans un restaurant pas loin, je décide de faire un weekend road trip jusqu'à Queenstown. A partir de mardi (4 novembre), j'attaque la phase du voyage "C'est pas tout ça mais pour voyager il faut aussi bosser !" Donc je profite de mon dernier long weekend disponible avant ... un moment. J'avais laissé sur Auckland mon matelas gonflable et mon sac de couchage. DU coup, achat d'une tente, matelas, sac de couchage pour être prêt à partir le jeudi 31 octobre en début d'aprem.



Il faut minimum 6 heures de voiture et 600kms pour rejoindre Queenstown. Je prévois donc de dormir sous tente en chemin. Et c'est bien ce qui va se passer car arriver à Timaru soit moins de 200kms : coincé ! Camping à l'arrache. Heureusement, j'ai un bon sac de couchage car les nuits sont encore fraîches en ce moment. 




Réveillé par la pluie le vendredi 6h du matin. Je remballe à l'arrache pour attraper une voiture au plus vite. Je me rend compte que si je n'aborde pas les gens, cela ne marchera pas donc je rentre dans un café pour trouver mon chauffeur. Petit à petit, j'arrive à Oamaru en début de matinée mais là aussi, je bloque. Je me résigne à prendre un bus sinon je n'arriverai jamais avant la nuit. En plus, je suis attendu par un poète. On va éviter de lui poser un lapin ! Arrivé donc à 18h dans la capitale mondiale de l'aventure et des sports extrêmes et sûrement là où la vie est la plus chère en Nouvelle Zélande ! Je retrouve Marien (que certains connaissent) et sa copine. Ils terminent leur "petite balade" par la Nouvelle Zélande après un an à Singapour, puis passage par le Japon, la Nouvelle Calédonie et l'Australie !

Trio français : Maël, Estelle, Marien


La ville entoure un lac qui fait 70km de long. La plupart des habitations sont saisonnières et sont construites sur les hauteurs. Bref une station balnéaire et de montagne ! Petit dîner entre français car je suis invité à manger avec des amis de Marien venu de Nouvelle Calédonie pour les vacances. On a sorti la baguette et le camembert bien sûr !



Pour la nuit, j'ai trouvé un Couchsurfing chez Guilherme. Déjà que c'était un peu glauque d'accéder jusqu'à chez lui en pleine nuit, il m'accueille en tenue de boucher prêt à m'égorger ! Non, je déconne, c'est Halloween ! Il se prépare à sortir faire la fête. Je ne l'ai rencontré que depuis 30 minutes qu'il s'en va me laissant sa maison ! C'est ça le couchsurfing ! Je ne suis pas tout seul, une autre couchsurfeuse de Taiwan est là aussi pour quelques nuits. EN parlant de maison, je dirais plutôt "cabanon". C'est une colocation de 4 jeunes qui accueillent des couchsurfeurs non stop (jusqu'à 5 par nuit parfois !)

Guilherme, mon hôte brésilien, accueillant hein ?!

Bref, je me trouve un coin pour poser un matelas et hop au pieu car j'attaque mes 2 sports extrêmes dès demain 8h.


Au programme de ce matin, le Shotover Jet et le Canyon Swing. Quelques vidéos et images valent mieux qu'un long discours, c'est par là :

CANYON SWING


Saut "Backwards" (en arrière)

Saut "Pin Drop"

SHOTOVER JET

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=qBT-2yGXVwU





Le reste de mon séjour était dans l'ambiance Couchsurfing. Randonnée en montagne, cuisine (en tant qu'invité, on est toujours sollicité pour cuisiner quelque chose), soirée Ice Bar... En discutant avec Guilherme, on s'est trouvé un point commun très surprenant ! :
-" Tu faisais quoi avant de venir vivre à Queenstown?"
-" J'ai travaillé dans une ferme avec le site Workaway"
-" Ah oui ? Comme moi ! Et tu as travaillé où ?"
-" Oh dans un ptit bled paumé, je nourrissais des veaux"
-" Sérieux, moi aussi ! C'est quoi le nom du bled?"
-" Springfield !"
-" Tu n'étais pas chez Rob et Susan par hasard ?"
-" Si! Tu les connais ???"

Du coup, on a fait une photo pour l'envoyer à la famille Miliken !





Soirée Ice Bar






 Séjour super sympa mais je suis obligé de rentrer le lundi car je démarre mon nouveau travail le mardi. Cette fois, je prend le bus direct. Il y a en gros 3 grosses compagnies d'autobus en Nouvelle Zélande qui sillonnent tout le territoire. Tu passes la journée dans le bus mais au moins le chauffeur fait aussi guide touristique.(VIDEO) C'est très intéressant, surtout quand tu dois passer 8 heures à ne rien faire ! Les chauffeurs sont en fait formés pour cela. On apprend énormément de choses sur chaque territoire traversé et leur histoire. Ils sont aussi très blagueurs car arrivés à mi parcours, près du lac Tekapo, le bus venant de Christchurch nous y rejoint et les 2 chauffeurs changent de bus pour pouvoir rentrer chez eux tous les soirs. Au moment de repartir, ils te mettent donc le doute en lançant une petite phrase d'accueil : "Nous sommes donc repartis en direction de Queenstown, notre destination !" Quelques cris de panique se font entendre avant que le chauffeur se mette à rigoler de sa blague !


Voyage de 8 heures, "fait pas chaud !"

 
Pause déjeuner au Lac Tekapo






2 commentaires: