Cette page tourne autour des tremblements de terre qui ont eu lieu en
2010 et 2011 et de leurs conséquences sur la ville aujourd'hui. Je suis
maintenant installé à Christchurch. Durant cette période, je serai
amené à actualiser cette page lors de mes visites de la ville et ses
environs.
Petit rappel des faits :
Située sur la ceinture de feu du Pacifique, la Nouvelle-Zélande subit jusqu'à 15 000 secousses sismiques par an. Cette activité sismique est causée par le déplacement relatif des plaques pacifique et australienne le long d'un système de failles de décrochement dont les principales se trouvent plus à l'ouest et au nord, dans les Alpes du Sud.
2 importants tremblements de terre ont eu lieu récemment :
- Un séisme de magnitude 7,0 survenu le 4 septembre 2010 à 4h38. En raison de la profondeur plus importante de son hypocentre et du plus grand éloignement de son épicentre par rapport à Christchurch, celui-ci a été équivalent à une secousse de magnitude 4 à 5. Ainsi, il n'y a pas eu de morts et les dégâts, d'un coût de quatre milliards de dollars néo-zélandais, sont dans l'ensemble moins importants.
- Un deuxième séisme de magnitude 6,3 enfin, le 22 février 2011 à 12h51 a littéralement détruit une grande partie de la ville. Le précédent séisme ayant fragilisé certains bâtiments, ceux-ci se sont finalement écroulés. A savoir que des centaines de répliques ont suivi les jours suivants. Ce séisme a vu par contre s'écrouler le bâtiment de la télévision nationale avec 145 personnes à l'intérieur. Le bilan humain est de 185 morts au total.
https://www.youtube.com/watch?v=jyaNtpImbYo
http://www.dailymotion.com/video/xh6vyy_seisme-de-christchurch-la-minute-d-apres_news
Le centre-ville, un chantier à ciel ouvert
Depuis maintenant plus de trois ans, le centre-ville est en permanente transformation. Mais malheureusement, il paraît comme si le tremblement de terre avait eu lieu il y a quelques mois. Les travaux de démolition mais surtout de stabilisation des fondations sont très longs et on a l'impression que rien n'avance. Pour des raisons de sécurité, un bâtiment a été démoli par explosion pour l'instant. De ce fait, la ville a un besoin permanent de "labourers", de la main d'oeuvre pour la démolition.
De nombreux bâtiments du centre-ville attendent encore d'être démolis |
Un habitant né à Christchurch a toujours du mal à trouver son chemin, surtout en voiture. Depuis 3 ans, les rues ouvrent puis ferment, changent de sens de circulation : un vrai casse-tête pour les automobilistes.
Voilà ce que voit un automobiliste au quotidien ... mais jamais au même endroit d'un jour sur l'autre ! |
La cathédrale de Christchurch |
The "Re:start Mall"
The Re:start Mall, ... |
... un centre commercial en containers |
Depuis ce jour, la reconstruction a lieu nuit et jour. L'hypercentre a été interdit au public durant près d'un an. Ainsi, pour à nouveau attirer les habitants à revenir, la ville a recréé rapidement une zone appelée “Re:start”. Des cafés et commerces sont réalisés avec des containers. Ils seront donc facilement déplaçables lorsque les travaux l'imposeront (démolition de bâtiments au alentours).
VIDEO : http://youtu.be/X2y1uU2tVOs.
Kelven Scott est la figure locale du Mall. Ce musicien aveugle joue de la flûte, chante, raconte des histoires depuis de nombreuses années. Après avoir fréquenté Cathedral Square avant les tremblements de terre, vous le trouverez tous les jours quelque part dans le Mall.
VIDEO : http://youtu.be/BYa32If493k.
Visite des quartiers abandonnés
A la découverte de Christchurch |
Pour découvrir la triste réalité qui m'entoure, j'ai pu, grâce à Mike, circuler en scooter pour visiter les quartiers abandonnés. Certaines zones ne sont pas accessibles en voiture. Une vraie ville fantôme. Certaines maisons ont été rasées mais d'autres sont toujours debout dans un état impressionnant parfois. Le tremblement de terre a surtout fait des dégâts autour de l'Avon, la rivière qui passe dans Christchurch.
Quartier de New BRighton abandonné depuis 2011 |
Maison ayant subie une liquéfaction du sol |
La poignée est maintenant à 50 cm du sol ! |
Il y a eu un phénomène de liquéfaction du sol. Les nappes d'eau souterraines situées à quelques mètres de
profondeur perdent de leur portance et les bâtiments en surface
s'enfoncent dans le sol. On a donc pu découvrir une maison dont la
poignée de la porte d'entrée se trouvait au niveau du sol. En
regardant à l'intérieur, on pouvait voir le sol un mètre plus bas
!
Je passe donc ma première journée (2 octobre) à découvrir cette ville en chantier
permanent. D'énormes foreuses sont utilisées pour restabiliser les
fondations en injectant du ciment à plus de 20 mètres de
profondeur.
VIDEO : http://youtu.be/nMIcar2h5qw.
Cimetière de Lyttleton
On descend à Lyttleton, un port de commerce au sud de la ville. On décide de manger dans le cimetière ! C'est un cimetière construit en terrasses. Seul le centre a été touché par le séisme. Un peu glauque mais ça ferait un beau décor de film.
L'art pour la mémoire
Christchurch a attiré de nombreux artistes internationaux suite aux tremblements de terre. Il était important de redonner vie au centre-ville le plus rapidement possible et donc remplir les zones rasées d'oeuvres d'art.
Plus d'informations sur leurs implantations :
http://www.ilasouria.org/wp-content/uploads/2014/06/07-Jebrak.pdf
*La cathédrale temporaire de Christchurch... en carton !
Plus d'infos sur l'architecte : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/406596/l-architecte-de-l-harmonie
* "185 empty chairs"
185 chaises vides représentant les 185 victimes du tremblement de terre |
* The Chalice by Neil Dawson
Cette sculpture date par contre d'avant les tremblements de terre. (Je pense le contraire il y a peu de temps ;) ). Son installation a eu lieu en 2001 à côté de la cathédrale. Il a apparemment peu souffert.
*Tree Houses for Swamp Dwellers by Julia Morison
https://www.youtube.com/watch?v=oyt9bMLMTso#t=68
* The "Dance O Mat" on Gloucester Street
La ville fait appel en permanence à des créateurs de nouveaux concepts urbains afin de dynamiser le centre ville durant ses travaux. D'où l'idée de 2 potes de créer une piste de dance en extérieur ! La platine, c'est une machine à laver !!
Tu mets $2 dans la machine, tu connectes ton smartphone ou ton MP3 au câble, et c'est parti pour 30 minutes de musique ! Pas mal hein ?
Durant la semaine, on peut voir des cours de salsa, de tango, puis des jeunes faisant du break-dance ou un solitaire qui dès 7h du mat' a besoin de se défouler avant d'attaquer une journée de boulot...
VIDEO : http://youtu.be/YYYIq5EYcIM.
* Graphs et fresques murales
Afin de redonner un peu de couleur dans ce cadre bien triste, des artistes ont été sollicités durant un mois entier pour habiller les murs de la ville.
* Anecdote : voici un des premiers bâtiments à avoir été reconstruit !
Cela devait être quelque chose de vital, non ? Mais qu'est ce que c'est ??
Et oui ! Un Strip Club ! Ca c'est vital !!
* FESTA : Festival of Transitional Architecture
Ce festival réunit chaque année à Christchurch les étudiants des écoles d'architecture de la Nouvell-Zélande. Une dizaine de groupes présentent leur oeuvre en plein centre ville durant 2 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire