15-24/7 Yoga Retreat

J'attaque la phase la plus mystérieuse de ce séjour australien. Une expérience de 10 jours dans un ashram, un centre de yoga et de méditation. L'ashram se trouve près de Gosford à une heure de route au Nord de Sydney. Dès mon arrivée à l'aéroport de Sydney, j'attrape une navette qui m'amène directement au centre. La communauté se trouve au fond d'une vallée et au pied de montagnes.
Elle accueille une quinzaine de résidents permanents et par période de 2 semaines, une vingtaine d'étudiants en formation pour devenir professeur de yoga. Durant l'année, la communauté peut accueillir jusqu'à 200 visiteurs en plein été. Heureusement, j'arrive au début de l'hiver. Nous ne sommes qu'une trentaine durant mon séjour dont 6 volontaires comme moi. La communauté vit presque en autonomie.



Comme d'habitude, j'ai trouvé cet endroit par le biais de Workaway. Cette communauté suit une ligne de conduite proposée par le Yogi Swami Satyananda Saraswati. La culture indhouiste et l'écriture en sanskrit est donc présente au centre. Je suis, comme toute la communauté, un emploi du temps précis tout le long de chaque journée. Il existe des dizaines d'enseignements différents à la pratique de la méditation et du yoga.


Je vis donc dans les hauteurs par rapport au centre. Un bâtiment en retrait est destiné aux étudiants et volontaires. Le confort est réduit au minimum mais on sent rapidement qu'on n'a pas forcément de plus. Les premiers levers à 5h-5h15 "piquent" un peu mais c'est un simple rythme à prendre. D'autre part, on se couche tous assez tôt le soir dans le silence. On doit respecter une période de "Mouna" de 20h à 7h30 où tout le monde fait silence ou doit parler à voix très basse. Les séances de yoga du matin sont ouvertes à tous. Mais cela m'ait arrivé d'être seul face au professeur (Yogi) car nous sommes dans une période d'hiver où il n'y a que très peu de "résidents" ou volontaires. Je découvre une nouvelle approche du yoga, beaucoup plus apaisante pour le corps. Mes dernières séances ressemblant plus à des cours de fitness ! Dans une grande salle moquettée, chacun s'équipe de coussins et de couvertures. Puis on essaie de trouver une posture confortable en tailleur, droite et rester statique de longues minutes. C'est une phase de méditation où on se concentre sur sa respiration. Puis suivent des exercices d'étirements et de postures bien particulières. 


Après cela, le petit-déjeuner est parfaitement mérité et se prend dans le silence complet. C'est super apaisant. La séance de chant est la lecture de textes écrits en sanscrit. Le Karma yoga est en fait une activité de manière désintéressée. (ménage, nettoyage des locaux, cuisine, travail au jardin). On ne cherche pas à être maître de l'action mais plutôt un instrument permettant l'action. Notre ego est totalement effacé. Je suppose que ces phrases ne seront pas faciles à comprendre par tous mais j'essaie de vous traduire ce que j'ai pu en résumer de mon séjour.
Puis chaque matin, on retrouve une des responsables pour organiser notre journée de travail et répondre à tout type de question. Les activités sont donc diverses :
En cuisine, on s'occupe donc du repas à venir. La cuisine est végétarienne et les produits proviennent essentiellement de la ferme biologique que la communauté possède à quelques kilomètres de là. Travailler à cette ferme est donc une autre activité possible : récolter des légumes, planter des semis, épandre de la fiente de poules pour enrichir la terre... Au centre, il faut bien sûr nettoyer les chambres des visiteurs.

Chambres des visiteurs

Salle à manger

J'ai pris beaucoup de plaisir en cuisine car j'ai découvert les différentes manières de cuisiner végétarien. Je ne pense pas devenir végétarien mais j'aimerai réduire ogressivement ma consommation de viande. On consomme beaucoup de lentilles et de riz. Le choc a été de découvrir la quantité de nourriture officiellement attribué à chacun. Sans une activité trop physique en journée, une personne "n'aurait besoin" que la taille d'un poing en nourriture par repas ! En effet, en prenant le rythme de vie du centre, je découvre que mon corps a moins besoin d'énergie que d'habitude.

affutage des couteaux

Service !

La préparation de la collation du matin et de l'après-midi était l'occasion d'improviser avec des thés et infusions originales dont un thé à la betterave, à l'orange et gingembre. Les infusions étaient provenaient de plantes généralement du jardin comme la citronnelle.

Citronnelle prête à être infusée !

Petite matinée à la ferme
On sème de la salade !
 
Après le repas du midi, a lieu une séance de  Yoga Nidra. Je le résumerai par une sieste !! J'attaque s'allonge au sol, sur le dos et se couvre de couvertures, prêt à dormir ! Sous la voix douce, posée d'un Yogi, on cherche à endormir un l'un après les autres chaque partie de notre corps. Certains arrivent à tomber dans un sommeil profond en quelques minutes !

Séance de Yoga Nidra

Les cérémonies traditionnelles du centre ont lieu en général les vendredis et samedis. (Kirtan ou Havan) Elles se passent sous un préau ouvert sur l'extérieur. Toute la communauté se regroupe autour d'un feu. Quatre personnes les plus proches du feu président la cérémonie. La cérémonie a pour but de rendre hommage ou apporter son soutien spirituel à des personnes de son entourage dans le besoin (des personnes souffrant d'une maladie par exemple). Une personne en retrait jour de l'harmonium à soufflet et entonne un chant qui sera repris par tous. Une personne a face à elle une marmite rempli de beurre clarifié appelé Ghee.  Elle va verser cuillère par cuillère le beurre sur le feu. Une autre personne face à elle va s'occuper d'alimenter en bois le feu.

Cérémonie Havan
Cette expérience a été vraiment enrichissante par des rencontres et un nouvel apprentissage de mon corps et mon esprit. J'ai surtout apprécié la tolérance de chacun vis à vis de l'autre. Chacun vient dans la communauté avec des attentes différentes. Dans les activités, il est souvent d'usage de rendre hommage à des icônes (Ganesh, la "terre mère" Devi). Au premier cours, j'étais plutôt mal à l'aise de devoir faire cela sans en connaître la signification. J'en ai donc parlé aux Yogis qui ont totalement respecté mon choix de ne pas prendre part à ces "prières ou saluts". J'ai donc gardé un regard extérieur sur tout cela sans me sentir forcé d'y prendre part. Cela a été encore plus plaisant de découvrir  tous ces rituels.



Durant mes 10 jours, j'ai été entouré d'autres volontaires d'horizons très différents, mais essentiellement des voyageurs en transit comme moi, juste là pour l'expérience. Il y a une relation assez soudée entre nous.



Le cadre qui nous entourait à été aussi un moteur. J'ai fait deux balades dans les montagnes qui entouraient le centre. Sans y réfléchir, je me suis même retrouvé à faire une petite séance de méditation face à un beau panorama.


 Anecdote incroyable ! J'ai beaucoup échangé avec Yogi Swami Dharmananda. C'est une yogi de 70 ans qui partage sa passion d'une manière très simple et naturelle. La plus intéressante des yogis rencontrés jusqu'à présent. Elle connait très bien la France et la Bretagne car elle était présente il y a moins d'un an à une rencontre internationale liée  à la pratique enseignée par Satyananda. Elle s'est donc déplacé dans le centre de yoga en question. J'étais d'ailleurs très curieux de savoir le nom exact de l'endroit. Elle me répond donc : "Tu ne connais peut-être pas forcément, c'est un petit village appelé ..Leuhan je crois". "LEUHAN ??" J'ai cru vraiment à la caméra cachée ! Je me trouvais à ce moment même en Australie, à 18000kms de chez moi face à une femme qui était allé dans le village natal de mon père !!!! Incroyable !

Souvenir de Swami Dharmananda







































J'ai quitté le centre pour retourner à Sydney avec un livre sur la pratique du yoga dédicacé par les yogis du centre. Je conseille cette expérience à tous et toutes, quelque soit vos attentes, votre expérience en yoga ou vos croyances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire