27-29/8 : Voyage aller


Mercredi 27 août

Ca y est, après un périple d'un mois passé sur la route entre la France et la République tchèque, pour l'échauffement, j'attaque aujourd'hui les choses sérieuses avec 42 heures de voyage pour rejoindre Aoteraora, “le pays de long nuage blanc” en Maori.

Au programme :
- 5 heures de train de Morlaix jusqu'à Roissy
- 4 heures d'attente à Roissy
-11 heures d'avion jusqu'à Hong Kong
- 6 heures d'escale
- 11 heures d'avion jusqu'à Auckland
- 1 heure de bus jusqu'au centre d'Auckland
- 2 à 3 heures de visite
- 1 heure de bus jusqu'à Whangaparaoa

Nouvelle photo que ma Maman voulait voir sur le blog ! ;)

2 chaperons rouges sur le quai ! Ils sont mignons, hein ?

La famille !

Voyage en train sans encombres mais c'était un peu sportif pour le changement à Rennes car le train avait déjà 10 minutes de retard. Mais bien sûr, la correspondance était assurée quoiqu'il arrive. Petite surprise lorsque je découvre que l'une des roues de ma valise a perdu une partie de son revêtement. Et comme par hasard je disais à mes parents 2 heures plus tôt sur le quai de la gare : “j'ai cette valise depuis 2005 et elle est encore en très bon état !!”. Et bien : “plus maintenant !”
Je discute dans le train avec Suzanne, une quimpéroise retraitée qui va voir régulièrement sa fille à Lille. Elle est très curieuse concernant les nouveaux moyens de voyager (covoiturage, couchsurfing, woofing...) Elle me sort la traditionnelle phrase : “Aah, si j'avais votre âge...” Cela me conforte sur mes choix de vie pour les prochaines années.
Arrivé à Roissy vers 17h, je pense devoir attendre 19h pour enregistrer mon bagage mais les hôtesses de la Cathay Pacific sont déjà là ! Du coup, je peux déjà aller jusqu'à la porte d'embarquement 3h avant le départ de l'avion. Au final, ce n'est pas plus mal car cela me permet de piquer un petit somme sur les grands canapés désertés. J'essaie dès à présent de me mettre petit à petit à l'heure Kiwi soit dix heures de plus. On embarque à l'heure pour décoller à 21h pour 9000 kms. Après avoir passé deux mois à servir les employés de Cathay Pacific, ils vont enfin me rendre la pareille ! Je m'explique : durant mon stage de fin année de Licence en 2008, j'ai passé 5 mois à Pékin dans un hôtel de la chaîne Marriott. Tous les soirs, j'accueillais un à trois équipages de compagnies aériennes dont la Cathay Pacific. J'ai de très bon souvenirs de leur gentillesse et cela s'est à nouveau vérifié ce soir. Que ce soit en classe économique ou en affaires, ils sont très professionnels. Du coup, premier vol sans encombres ni turbulences. Je voyage avec Michel, un néo calédonien qui doit passer par l'Australie pour rentrer chez lui, soit 3 vols différents. Je n'ai donc pas à me plaindre … sauf du confort des sièges. Impossible pour moi de dormir plus 2 heures d'affilée. Donc je passe le temps devant quelques films. “Allez, avouez ! Qui ne l'a jamais fait ??!”


Jeudi 28 août



Arrivée à Hong Kong vers 14h heure locale, sous le soleil et ses 35°C ! + 20°C en 24 heures !
Dans l'aéroport, c'est toujours la grande question : Ai-je le droit et surtout le temps d'aller faire un tour dans le centre de Hong Kong ??? Première réponse positive car je suis européen et surtout français. Les locaux doivent sûrement nous apprécier … à moins que cela soit pour les marques françaises de luxe qui fleurissent à Hong Kong ? Bref, il suffit simplement de remplir un formulaire pour sortir de l'aéroport. Je devrais faire la même chose pour revenir ce soir. La deuxième réponse est aussi positive. J'ai 4 à 5 heures devant moi avec un trajet de 25 minutes en train pour aller dans le centre. Donc ça le fait !!



 



Par contre, de manière générale, la visite du centre de Hong Kong est une grosse déception pour moi. Je ne suis peut être pas allé dans les bons endroits mais je me suis retrouvé en plein coeur du centre financier avec ses skylines (horizons de gratte-ciels) ! Et donc pas grand chose à voir mais si cela reste impressionnant.

















Du coup, mon passage à Hong Kong se résume à une balade dans le grand parc, la visite du volière, une pinte prise en terrasse d'un restaurant. De toute façon, vouloir trop marcher avec un jeans sous 35°C : ce n'est pas la peine ! Il faudra que je pense à une tenue plus légère lors de l'escale au retour. En tout cas, je vais essayer de ne pas repasser par Hong Kong.













Arrivé vers 18h, j'ai dû demander un masque dans un hôtel à cause de la pollution ambiante lors du rush hour “sortie de boulot” !
Bref, bien content d'être de retour à l'aéroport !











Tiens, Anecdote Aéroport :
A Paris, Je suis passé sans problèmes au contrôle de mon sac à dos que je prends en cabine. Et à Hong Kong, ils ont réussi à déceler deux limonadiers (tire-bouchons) à l'intérieur ! De vrais magiciens ses contrôleurs ! J'en ai tellement souvent dans mes affaires que j'ai complètement zappé de les retirer !! Bref, les tire-bouchons, à la poubelle !
Mais la vraie question est : “Comment ai-je pu passer sans problèmes à Paris ??!”

Pour me faire sourire, je passe dans la zone Duty-Free devant une pâtisserie qui vend des macarons.
Environ 2€ le macaron !! Je crois que je vais continuer à les faire moi-même...

21h, heure locale : Décollage avec un nouvel équipage Cathay Pacific toujours au top ! A nouveau un peu plus de 9000 kms jusqu'à Auckland. Le point positif, il y a peu de personnes en classe économique donc j'ai droit à 2 sièges pour m'allonger. Le pont négatif, ça ne suffit pas pour passer une bonne nuit !!!


Aéroport de Hong Kong sur sa presqu'île


Vendredi 29 août


“Kia Ora a Aoteaora !”
Bienvenue en Nouvelle-Zélande ! (ou plus précisément au pays du long nuage blanc)




Midi heure locale, me voilà enfin arrivé à destination ! L'atterrissage est impressionnant car vu que l'aéroport est sur une presqu'île, je ne vois la terre qu'au dernier moment. Cela donne vraiment l'impression que l'on va amerrir, mais non ! La terre des Maoris est bien là. Passage par la douane et contrôles de bagages en compagnie de Gaspard, un français qui a fait le même voyage que moi sans que l'on se voit ! Visa d'un an comme moi, il pense rester un petit moment à Auckland avant de partir sur la route.
“Declare or Dispose”. C'est la règle en arrivant sur le sol néo-zélandais. Tout ce qui est nourriture, liquides, plantes doivent être contrôlés. Donc, soit cela passe, soit cela casse ! Toute nourriture importée ne doit pas avoir été ouverte et donc restée scellée sinon c'est poubelle.
Pour moi, tout passe ! Cela aurait été dommage de ne pas faire profiter mes hôtes de quelques galettes bretonnes ! Autre règle : les chaussures. Elles doivent avoir été nettoyées, sans traces de terre. Vu que j'ai fait le choix de ne pas apporter mes chaussures de marche, pas de problèmes.
Après une demi-heure, on est enfin à l'extérieur.

Une navette bus, conduit par Barry, nous amène jusqu'à Auckland. Ce gars-là est génial et symbolise bien la personnalité des néo zélandais en général. Il doit bien avoir 65 ans et te met tout de suite à l'aise ! Donc, les étrangers qui galèrent en anglais ne peuvent être qu'heureux ! En gros, cela donne cela une fois parti. Il prend son micro et annonce :
“Bonjour, comment ça va ?? Je suis Barry et je vais vous amener au centre d'Auckland. Je ne sais que vous êtes nombreux à venir ici pour la première fois ou à ne pas parler anglais couramment donc je vais faire un effort et oublier mon f$# !!... accent écossais !! Nous allons donc arriver dans 45 minutes dans le centre et je vais annoncer avant chaque arrêt les principaux qui se trouvent autour pour vous permettre de descendre au bon endroit. N'hésitez pas à venir me voir si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous n'avez pas compris...” Enorme, presque un chauffeur particulier ! Arrivé dans le centre, il prend même le temps de m'indiquer la rue où je peux trouver une Kiwi Bank et une Post Office. Bref, “thank you Barry !”


"Super Barry !"

Donc, je ne perds pas de temps, je vais demander un formulaire dans la Poste pour obtenir mon IRD number (Inland Revenue Department). Tout étranger en a besoin pour travailler légalement en Nouvelle Zélande. Vu que la démarche dure une dizaine de jours, je le fais le plus tôt possible. Pour la banque, c'est plus compliqué car il faut un justificatif de domicile. Donc, ce sera pour plus tard.

Petite balade sur les quais en plein CBD (Central Business District). On peut rejoindre de nombreuses îles aux alentours grâce à un gros réseau de bateaux, partant du centre d'Auckland. Le temps change tout d'un coup d'un beau soleil et ses 20°C à des nuages et 6-7°C de moins !
De toute façon, un bus m'attend pour rejoindre Whangaparaora. 1H de trajet minimum.
A l'arrivée, Susan m'accueille directement pour rejoindre leur maison au milieu de la péninsule.

Tout le monde est à la maison. Il y a donc :
- Susan, kiwi d'origine britannique, institutrice retraitée. Elle fait maintenant beaucoup de bénévolat, de la peinture, du bricolage. Très active
- Geoff, son mari, d'origine autrichienne, mais il n'y a vécu que peu de temps et a passé son enfance en Angleterre. Informaticien retraité, il a une passion pour le “Bowls”, une sorte de jeu kiwi ressemblant à la pétanque. Apparemment, lors d'un match, cela peut durer toute une journée !
- Sara et Jack : un couple anglo-portugais. Sara vient de Porto mais a fait ses études de designer en Angleterre donc elle a un anglais parfait. Jack est british et cherche du travail dans la photographie. Ils sont tous les 2 ici grâce au système Workaway et vont rester encore une semaine.

Enfin, il y a 2 chiens (Peppi et Melly) et 2 chats (George et Jenny)


George
Jenny



 
















Melly
Peppy















  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire