2/8 : Sydney-Hanoi















J'arrive à 5 heures du matin à l'aéroport de HongKong. Mon vol pour Hanoi au Vietnam ne décolle que dans l'après-midi. Je décide quand même d'enregistrer mon bagage dès que possible pour pouvoir passer la sécurité et être tranquille par la suite. A 7 heures du matin, toutes les lumières de l'aéroport s'allument et les guichets ouvrent et je peux enfin me présenter au guichet de HongKong Airlines. Je dois présenter une lettre officielle reçue par l'ambassade et qui m'autorise l'obtention d'un visa de touriste pour entrer au Vietnam (le visa est obligatoire pour un séjour de plus de 14 jours). Problème, nous sommes le 2 août alors que je suis autorisé à rentrer au Vietnam qu'à partir du 3 août !! Lors de la modification de ma date de vol, j'ai complètement oublié cette histoire de visa. Je dois donc patienter jusqu'au début d'après-midi pour que l'ambassade de France au Vietnam me fournisse une nouvelle autorisation datée d'aujourd'hui mais sans garantie ! Je commence à sérieusement à saturer physiquement et mentalement ! Vu que je ne peux qu'attendre, je décide de trouver un endroit où me reposer. Le souci est que toutes les zones de relaxation se trouvent après la sécurité ! Je profite donc de la situation pour faire du "jamais fait = j'y vais!" Aller dans un établissement Lounge de l'aéroport où on peut louer une chambre pour une durée de 6 heures avec nourriture et boissons, buffet à volonté. 

 
 
 

C'est tout ce qu'il me fallait : parfait ! D'ailleurs, j'essaie de pratiquer le peu de mandarin qui me reste du stage à Pékin qui date de 2008. Les serveuses me regardent avec étonnement et le sourire de rigueur. Le problème, c'est que tu ne sais pas "ce qu'il y a derrière ce sourire"... jusqu'à ce que je comprenne : On ne parle pas mandarin à HongKong mais le cantonais !! Perdu !

Je suis donc frais et dispo vers 14h pour enfin enregistrer mon bagage. L'ambassade a réglé le problème de date. Je peux donc embarquer. Je passe d'abord par le coin relaxation où je commence à bosser un peu de vietnamien basique avec les enregistrements de Trang et un petit lexique. 

Ambiance studieuse

Hanoi est sous les nuages et la pluie à mon arrivée. Mais vu les 30-32°C, ce n'est pas un problème. A nouveau un fuseau horaire de passé. Nous sommes maintenant à +5h par rapport à la France. J'aurai mis presque 24h pour faire Sydney-Hanoi... et ce n'est pas fini ! Le passage par la douane pour l'obtention officielle du visa prendra une à deux heures de plus !! (VIDEO) La lettre officielle que je possède doit être validée par la pose du visa autocollant sur mon passeport. Tous les passagers étrangers qui séjournent plus de 14 jours au Vietnam doivent donc fournir leur passeport avec la lettre et une photo d'identité et... $45 USD !!! Oups, j'ai raté cette information lors de ma demande de visa. Je n'ai aucune devise locale ou de dollars américains sur moi. Heureusement, tout le monde est solidaire dans cette situation. Un couple  se propose de m'avancer l'argent que je leur rembourserai à la sortie de l'aéroport. L'attente est vraiment stressante car on sent que les agents de douane sont pas très coopératifs. Personne ne parle vraiment anglais et il vaut mieux se renseigner auprès d'un passager habitué pour suivre l'évolution. On me rend enfin mon passeport après une heure d'attente. Je peux enfin passer le poste de douanes. Puis mission ATM. 2 millions de dongs (VND) retirés d'un coup. Cela ne vaut pas grand chose je vous rassure. (1€ = 24000 VND !!) Je rembourse le couple qui me propose directement de profiter de la navette qui les amène à leur hôtel. En route, j'achète à leur guide vietnamien une carte SIM de téléphone. La navette me dépose à un arrêt de bus au centre d'Hanoi. Dans la nuit pluvieuse et chaude, je recherche mon bus qui m'amènera jusqu'à mon hôte vietnamienne Chi. Je n'ai pas long à attendre. Le vieux véhicule pile devant moi. Je peux enfin me poser dans un siège et soulager mon dos en déposant mon sac au sol. L'achat d'un billet de bus se fait directement avec un employé qui vient te voir durant le trajet avec dans sa main une ENORME liasse de billets ! Le billet coûte 7000VND soit 0,30€.




My Dinh Station : Terminus ! Je sors du bus un peu désorienté dans la nuit noire. Grâce la carte SIM que je viens d'acheter, j'ai un accès internet et peux m'orienter. Je suis épuisé mais il faut marcher ! Du coup je marche, mais d'un pas de robot ! Chi habite dans une grande tour d'un standing assez élevé. Elle m'accueille dans l'appartement qu'elle partage avec son frère et deux autres colocataires. Welcome to Hanoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire