Couchsurfing




A la demande d'une personne qui se reconnaîtra, voici une page consacrée à la communauté Couchsurfing. Vu que j'en parle régulièrement, il est temps de vous expliquer son fonctionnement en détails. Malheureusement, à l'heure de l'Internet, on devient un peu feignant et je vous propose donc de vous diriger vers ce lien Wikipédia !!!


En parcourant cette page, je l'ai trouvée très complète donc au lieu de faire du "copier/coller" et prétendre l'avoir écrite, vous diriger faire ce lien me paraît plus honnête. Par contre, rien ne vaut un discours personnel donc je vais vous parler un peu des mes expériences au sein de cette communauté. Pour bien comprendre, voici déjà mon profil sur le site Couchsurfing.org

Je dirai que Couchsurfing est en fait le petit frère de la communauté "Servas". C'est donc un moyen d'être hébergé et de rencontrer des personnes locales lors de vos voyages ou à l'inverse d'accueillir des voyageurs; mais aussi d'intégrer une communauté au sein de votre propre ville. 

J'ai donc découvert l'existence de ce site internet en août 2007 en Irlande. J'y étais parti un mois pour travailler mais, ne trouvant rien d'intéressant, j'avais décidé de faire le tour de l'île en auto-stop ! Je dormais dans des auberges de jeunesse jusqu'à arriver à Donegal Town, dans le nord de l'île. Là-bas, impossible de trouver un logement pour un prix abordable. Je suis donc allé dans un cyber-café pour trouver une solution. Un "voisin d'ordinateur" me conseille alors d'essayer le Couchsurfing. "Couchsurfing ?? What is it ?" Me voilà donc à parcourir le site internet pour trouver un logement à proximité. Et là, coup de chance (comme d'hab !), je tombe sur le profil de Robbie. Il a apparemment un "canapé de libre" mais surtout, il avait laissé son numéro de téléphone visible par tous ! Donc j'ai pu le contacter très rapidement sans devoir créer un profil, envoyer une demande officielle et attendre plusieurs heures ou jours une réponse. J'ai donc séjourné chez Robbie durant 2 nuits. Au programme, sortie en canoë, restaurant, bar, party... sans rien débourser ! Cela m'a bien sûr incité à adhérer à la communauté par la suite. Robbie a été très généreux sans rien attendre de ma part car j'étais vraiment "à l'arrache" et je ne connaissais rien des principes de la communauté ! Mais ne vous méprenez pas, le but n'est pas de dormir gratuitement lors de vos voyages. On attend de tout "invité" un minimum de respect, de savoir-vivre par la participation aux tâches quotidiennes dans une maison (cuisiner un plat, faire la vaisselle), de venir avec un présent. On recherche vraiment lors de ces rencontres, le partage de valeurs, connaissances, de joie de vivre...

Suite à cette première expérience, j'ai mis un certain temps avant de réellement intégrer la communauté. Dans un premier temps, je devais sûrement associer le Couchsurfing aux voyages à l'étranger. Or, on peut participer à cette communauté à tout moment de sa vie, où que l'on soit (en France, à l'étranger, en voyage, dans la vie de tous les jours, en famille, avec des amis...)

Ce n'est qu'en 2010 que j'ai utilisé le site internet lors d'un voyage en Suède avec Florentine. On a ensuite accueilli pour la première fois fin 2010 lors de notre année d'études (MC Sommellerie) à Nantes. C'était une Taiwannaise qui avait décidé de marcher de Nantes jusqu'à Barcelone !! Elle avait réussi à trouver des hôtes pour chacune de ses nuits durant plus de 2 mois. Finalement, nous avons appris qu'elle avait acheté un vélo pour terminer son aventure... ainsi qu'un manteau. Elle était arrivée à Nantes en plein mois de Novembre avec une simple veste !
J'ai fréquenté la communauté CS de Nantes fin 2012 durant ma recherche d'emploi suite à ma formation de menuisier. Cela m'a permis de découvrir et adhérer à de nouvelles communautés de rencontres et d'échanges telles que :
- le site internant Donnant Donnant : http://www.donnantdonnant.fr

Ma participation à la communauté Couchsurfing a pris vraiment son sens lors de mon arrivée à St Brieuc en avril 2013. Tout comme le "boncoin", il est aussi possible de trouver un logement durable dans une ville  par le site Couchsurfing. Vous vous inscrivez au groupe concernant votre ville et vous pouvez faire votre demande via un forum. 
J'ai donc passé mes premières nuits à St-Brieuc en Couchsurfing, en attendant d'aménager dans ma colocation. J'ai ensuite rencontré mes premiers amis briochins par les meetings réguliers sur St Brieuc.
Dans la colocation à St Brieuc, on a pu accueillir pas mal de voyageurs (même si cela n'est pas vraiment autorisé...) Nous étions un noyau d'une dizaine de personnes dans la communauté CS de St Brieuc, à proposer des évènements réguliers. J'ai pour ma part organisé des soirées "jeux de sociétés", "crêpes", "barbecue", ainsi qu'un cours pour apprendre à faire des macarons !

Cette communauté m'a apporté et m'apporte toujours énormément au quotidien. C'est bien simple, si je veux rencontrer du monde, louer un appartement, rechercher un covoiturage, partager les frais pour louer une voiture, emprunter un outil (qui ne me servira qu'une fois), apprendre une nouvelle langue, faire du sport sans être tout seul,... je passe par le site internet.
Cela ouvre vraiment mon esprit sur le monde et les autres. Par exemple, je suis actuellement à la recherche de quelqu'un qui accepterait de me donner une ou deux heures de cours d'anglais pour me perfectionner en échange de cours de français.

Bien sûr, le monde n'est pas tout beau tout rose. Il faut donc se prémunir de certains dangers lorsque nous fréquentons une communauté internationale. A Christchurch, la justice a du malheureusement intervenir. Il semblerait que certaines personnes ayant un profil Couchsurfing, utilisaient ce site internet pour des raisons douteuses. A Christchurch, les Couchsurfers se retrouvent tous les mercredis soirs dans un bar. De jeunes filles ont porté plainte car des personnes présentes durant cette soirée les auraient suivies jusqu'à leur logement et harcelées. Ainsi, certaines règles de sécurité ont du être mises en place pour le bien de tous. Toute personne souhaitant participer à la soirée doit maintenant posséder un profil CS complet et impérativement s'y inscire via le site internet.

D'autre part, nombreux pionniers du site internet (tel que mon premier hôte Robbie) ont décidé de quitter la communauté pour des raisons d'éthique. Depuis 2011, le site est devenu une société commerciale et incitent les membres à faire une donation d'une vingtaine d'euros pour devenir un "membre certifié". Mais ceci ne reflète plus vraiment les idées de nombreuses personnes qui se sont dirigées vers d'autres sites similaires mais "non lucratifs" tels que "Be Welcome". http://www.bewelcome.org






PREMIERS PAS ET PETITS CONSEILS

Que vous soyez voyageur ou non, que vous pouvez accueillir ou non, que vous ayez beaucoup de temps libre ou non, toute personne physique majeure peut s'inscire. Seule condition importante : aimer partager et rencontrer les autres !

Créer son profil

Une fois sur le site www.couchsurfing.org , vous devez d'abord vous créer un profil. Il est FORTEMENT conseillé d'y insérer une photo de vous. Tout profil sans photo ou dans lequel le visage du membre n'est pas visible n'est pas "sécurisant" pour la communauté. Les autres membres ont besoin de savoir "à qui ils ont affaire!". Votre profil doit être complet. Vous n'êtes pas obligés d'écrire des tartines mais chaque rubrique doit être remplie au minimum. Votre profil doit refléter votre identité donc soyez honnête et VRAI ! Ne cherchez pas à vous inventer une personnalité sinon cela ne sert à rien de vous inscrire. Une page d'aide est disponible afin de vous guider dans la création de votre profil.

Pour des raisons de sécurité, ne jamais donner des coordonnées personnelles dans votre profil ! Vous pouvez d'ailleurs par la suite modifier les paramètres de confidentialité de votre profil ("Qui peut voir mon profil?")

Une fois cela fait, vous devez actualiser/modifier (à tout moment) votre statut :
  Je peux accueillir
Je peux PEUT ETRE accueillir
Je ne peux pas accueillir mais je peux "prendre un café"
Je voyage
Je ne peux pas accueillir
 

Développer son profil

Ainsi, être membre ne veut pas dire être disponible pour la communauté 100% du temps. Si vous ne voyagez pas et vous ne pouvez pas accueillir, vous pouvez sûrement participer à des évènements locaux et rencontrer des membres de manière ponctuelle. C'est d'ailleurs la meilleure manière de débuter "l'aventure CS" car votre profil va avoir besoin de "références" afin d'être crédible, intéressant et "rassurant" aux yeux des autres membres. Participer à des évènements va vous permettre de vous intégrer et par la suite de recevoir des références positives de la part de membres avec qui vous avez discuté.
Lors de la préparation d'un voyage, il sera ainsi beaucoup plus facile d'obtenir des réponses positives à votre "demande de canapé".


Faire une "demande de canapé"

Vous avez donc prévu de voyager (à 10kms ou à 10000kms de chez vous, peu importe !). Vous allez donc rechercher des membres qui se trouvent sur votre lieu de voyage ou d'escale. Après avoir choisi une ville puis une date de séjour, vous allez devoir remplir un encart "d'introduction générale". Cet encart vous permet de vous décrire et expliquer les raisons de votre séjour. Ce texte pourra ainsi, si vous le souhaitez, être visible par tous les membres CS (disponibles ou non) de la localité choisie. Vous avez ensuite accès à une liste de membres que vous pouvez classer suivant des différents critères. (sexe, âge, dernière connexion...)  Je conseille d'ailleurs de toujours regarder en priorité le profil des membres qui se sont connectés au site CS récemment ainsi que quelques références. De nombreux profils CS sont malheureusement obsolètes. Certains membres créent leur profil mais ne l'actualisent pas car ils n'ont eu besoin du site CS qu'une seule fois dans leur vie. Il n'y a donc aucun intérêt de contacter un profil qui ne s'est pas connecté depuis plus de 6 mois !



Lorsque vous découvrez un profil intéressant, LISEZ LE ENTIERMENT avant d'envoyer toute demande de canapé. Certains membres très actifs ont pris le temps de développer leur profil pour le bien de tous. Il est donc respectueux de le lire en entier. Ne pas le faire peut d'ailleurs vous porter préjudice ! Les membres actifs (beaucoup de références) sont très souvent les plus sollicités car ils véhiculent de la confiance. Certains d'entre eux peuvent recevoir à certaines périodes de l'année une dizaine de demandes de canapé par jour. Ainsi, pour ne pas perdre de temps, des membres peuvent vous demander d'intégrer dans votre demande de canapé un mot clé qui prouvera que vous avez bien lu son profil en entier ! En réponse à des demandes "non conformes", vous pourriez ainsi recevoir une réponse du genre "ERROR !" ou "PROBLEME" !!!



Une fois que vous avez choisi un profil, vous faire votre demande de canapé personnelle à cet hôte potentiel. Vous l'aurez compris, plus vous serez original et authentique, plus vous aurez de chances d'être intéressant aux yeux de cet hôte. J'ai souvent été dans des situations d'urgence où le manque de temps m'empêche d'écrire de "belles" demandes. Mais faire du Copier/Coller et utiliser la même demande pour tous les hôtes que vous contactez va réduire considérablement vos chances de "succès"

"Qu'est-ce qu'une bonne demande de canapé ?"
Vous n'avez pas besoin d'être un roman mais celui qui va lire votre demande à besoin d'être mis en confiance et de savoir qui vous êtes et surtout POURQUOI le contacter lui et pas un AUTRE. Bref, vous n'avez pas besoin de vous présenter, votre profil le fait déjà. Expliquez plutôt la raison de votre venue et ce qui vous a intéressé dans son profil (peut être vous avez la même passion...), précisez vos horaires d'arrivée et de départ, vos disponibilités durant le séjour. En vous accueillant, votre hôte se rend disponible au maximum pour vous. Il est donc important qu'il sache que vous serez par exemple en RDV toute la journée et donc que vous verrez que le soir !

Pour des raisons de sécurité, ne jamais donner de coordonnées personnelles dans vos demandes. Une fois qu'un premier échange à eu lieu et que celui vous parait fiable, vous pouvez convenir d'un RDV et par la suite laisser un numéro de téléphone ou une adresse.

Organiser un évènement

Vous pouvez à tout moment, nouveau dans la communauté ou non, proposer un évènement via le site internet. Vous n'avez qu'à remplir un formulaire en détaillant date/horaire/lieu ainsi que sa description complète.

Les forums locaux

Si vous vivez dans une localité ou que vous y passer simplement la nuit, vous pouvez avoir accès à la communauté CS de ce lieu. Un forum vous permet de communiquer avec les locaux et d'échanger sur différents sujets.
ex : "je rechercher un covoiturage", "je vends un objet", "je déménage : quelqu'un peut m'aider ?"...

 



Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le Couchsurfing, n'hésitez pas à me contacter via un commentaire (non publié). Je répondrai à vos questions avec plaisir !

1 commentaire: